Un texte injonctif sur la route

Dans cet article je vous propose un exemple d'un texte injonctif sur la route pour vous aider à rédiger un texte injonctif en respectant les caractéristiques de base . 

Un texte injonctif sur la route

C'est quoi le texte injonctif ?

Définition de l’injonction :

Selon le petit Robert définit l’injonction comme« c’est qui renferme une injonction, qui convient à l’expression d’un ordre. Donc l’injonction est centrée sur l’acte directive d’ordonner expressément, une action d’enjoindre; ordre d’exprès commandement ordre, sommation»

À partir de cette citation, ce type du texte en globe d’une façon générale les ordres, les consignes, les conseils….pour exprimer l’acte injonctif et forcer le lecteur à réaliser ou faire quelque chose.

Dans le texte injonctif on peut exprimer :


  • Des conseils 
  • Des recettes 
  • Il implique parfois l’ordre ou l’interdiction. On le trouve surtout dans les modes d’emploi, dans les recettes de cuisine, dans les consignes…:;-(

Exemple d'un texte injonctif sur la route :

La concentration est essentielle pour une bonne conduite. Il faut être vigilant d'une part, sur les panneaux et respecter leurs instructions.

D'autre part, l'accent passe la vigilance des autres conducteurs, leurs actions. Un rapide coup d’œil aux rétroviseurs vous aidera à comprendre ce que font les autres conducteurs.
Aussi, une bonne concentration est possible en adoptant une bonne position pour éviter la fatigue de conduite.
Pour ce faire, vous devez suivre certaines consignes de sécurité:
  • Évitez de conduire plus de 6 à 8 heures par jour
  • Faites une pause toutes les 2 heures de 10 à 15 minutes. Parce que la fatigue augmente le temps de réaction, surtout lors du freinage.
...
google-playkhamsatmostaqltradent