U3F1ZWV6ZTIyMjE1ODM5MDc4X0FjdGl2YXRpb24yNTE2NzQ4MDcwOTQ=
Abonne-toi sur Youtube


Une méthode simple : comment faire une dissertation en français ?



La dissertation :

Pour faire la dissertation  il faut respecter quelques étapes essentielles pour la faire facilement, pour tout comprendre comment faire ou rédiger une dissertation nous allons partager avec vous une méthode simple en 6 point fondamentaux qui vous permet de la rédiger de A à Z.


La dissertation :Il s'agit d'un résumé des points principaux pour faire une bonne dissertation. C'est un sujet difficile, alors autant mettre toutes les chances de son côté !

Une méthode en 6 points : 

1) Décomposer le sujet:

l'analyser point par point, mot par mot, pour bien parler de TOUS les mots lors de son développement. Par exemple: Un aveugle au théâtre, s'il perd une part importante du spectacle, en conserve tout même l'essentiel. Il faudra ici parler de l'aveugle, du théâtre, de la notion de spectacle, de la part importante perdue, de ce qu'il conserve, et définir l'essentiel du théâtre. Bien évidemment, il faudra classer ces informations ! 

2) Se pencher sur les différentes parties: 

Pas plus de 3, car elles doivent être riches. 

3) Se questionner sur les textes sur lesquels on va pouvoir se fonder pour argumenter:


Elle se compose de : 
  • - Le corpus de textes fourni avec le sujet. 
  • - Les textes étudiés en cours, lectures analytiques. 
  • - Les œuvres entières lues en classe, ou encore vues au théâtre. 
  • - Nos lectures personnelles. 

Il est conseillé de parler des lectures dans cet ordre, pour organiser son texte. Pour certains sujets, d'autres éléments pourront rentrer en compte, par exemple un film vu au cinéma, ou bien une rencontre avec un auteur. 


Conseil: 
Faites-vous une petite fiche récapitulative de tous les textes dont vous pourrez parler pour chaque thème. Cela vous fera gagner quelques minutes de réflexion lors de l'épreuve. 

4) Commencez votre introduction: 

10 lignes maximum, pas plus, votre correcteur ne doit pas se perdre dans les détails dès le début. Elle se fait en trois parties, chacune très brève:
  •   J'amène le lecteur à mon sujet. 
  • Je donne le sujet, soit en donnant la citation intégralement, soit en reformulant précisément la question. 
  •  J'annonce mes parties, mais sans en donner les détails. 

5) On passe maintenant au développement. 

Dans chaque partie, procéder de la même manière: 
  • Réexpliquez ce que vous allez faire, ce dont vous allez parler. 
  • Énoncez clairement vos idées (2 à 5). 
  • Faites une petite conclusion avant d’enchaîner avec l'autre partie. 
  • Sauter une ligne. 
Vos différentes parties doivent être à peu près égales, car vous ne devez pas privilégier un aspect plus que l'autre à ce stade de votre réflexion. 

Attention ! 
Gardez toujours un style rigoureux, les originalités n'ont pas vraiment leur place dans ce type de sujet, vous devez vous concentrer sur le fond de votre réflexion. Ne déviez pas de votre sujet, 

 Analysez bien les exemples que vous utilisez, il ne faut pas barbouiller votre feuille, exploitez-les pour qu'ils ne soient pas là à titre anecdotique. 

Il vaut mieux 2 exemples qui illustrent parfaitement ce que vous voulez dire, plutôt que 5 sur lesquels vous n'avez rien à dire. 

6) C'est maintenant de passer à la conclusion:

 Répondez à la question clairement en énonçant votre point de vue. Vous avez le droit d'être partagé entre deux avis, mais il vous faut l'expliquer pour ne pas donner l'impression d'être indécis. De la même manière que pour l'introduction, ne faites pas trop de lignes, 15 au maximum, s'il vous reste des choses à dire, incluez-les dans une de vos parties, mais à ce stade, vous devez avoir votre propre avis sur le sujet. Ce n'est donc plus le moment de mettre des exemples. 

J'espère que vous réussirez votre dissertation, en suivant ces 6 points clefs, vous serez au moins assuré de bien commencer




AUTRES COURS IMPORTANTS 

:
NomAdresse e-mailMessage