Un petit texte argumentatif sur la solitude

 Voici un exemple de texte argumentatif sur la solitude  pour apprendre rédiger un texte argumentatif en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d'abord les étapes d'un texte argumentatif 

 

Un petit texte argumentatif sur la solitude

Les étapes pour rédiger un texte argumentatif :

Le texte argumentatif s’articule généralement selon les étapes suivantes :
  •  l’expression d’une thèse que l’on veut défendre ou attaquer 
  •  un développement au cours duquel on présente des arguments (des raisons convaincantes), en faveur de la thèse que l’on défend, et des contre-arguments, ou objections, à la thèse que l’on veut attaquer 
  • une conclusion qui affirme et renforce la thèse défendue.

Un exemple d'un texte argumentatif  sur la solitude :

Il arrive souvent à l'individu de se retrouver seul, même au sein de sa maison. Cet isolement peut être temporaire ou permanent et dans ce dernier cas, il peut conduire à un état maladif. Quelles seraient les causes de ce phénomène si étudié par les psychologues et qui génère parfois des souffrances et peut-être même des malheurs?

En premier lieu, l'homme recourt impulsivement à la solitude lorsqu'il ne s'entend pas très bien avec son environnement social, ou lorsqu'il ne s'entend pas et ne comprend pas avec les membres de sa famille, de sorte qu'il a tellement de mal à s'ouvrir. au monde.

Deuxièmement, on peut concevoir la recherche de la solitude de manière exceptionnelle voire intentionnelle chez certains individus. En effet, certaines circonstances de la vie, souvent graves (la mort d'un être cher, un échec scolaire ou une passion ou une déception) provoquent un choc émotionnel chez l'être humain, d'où le verrouillage de toutes les portes de la vie et du bonheur devant lui. .

Enfin, l'absence d'une atmosphère intime capable de renforcer l'état psychologique de l'individu et de lui permettre de forger sa personnalité, accentue perpétuellement le complexe d'infériorité en lui. C'est le cas du narrateur de "La Boîte à Merveilles" quand il nous a raconté les souffrances qu'il a subies à cause de la solitude dans laquelle il pataugeait tout au long du récit, au point de recourir sans cesse à sa loge, où étaient ses fabuleux amis, afin qu'il puisse échapper à la réalité féroce et aux douleurs de son angoisse.

D'ailleurs, si la solitude est un moment de détente; cela vous permet également de vous concentrer. Cela donne également à l'individu la possibilité de se remettre en question et de prendre de grandes décisions cruciales sur son avenir et sa vie en général. En d'autres termes, cela permet une meilleure réflexion.

Enfin, la solitude apparaît comme un état psychologique équivoque dont les inconvénients sont plus dominants que les avantages. Par conséquent, il est dangereux de le rechercher systématiquement pour lui-même car il peut devenir pathologique 

Autres articles : 

...
google-playkhamsatmostaqltradent