Comment rédiger un texte explicatif ?


Le texte d'explication est un texte qui donne une explication à un processus d'action ou un événement de manière détaillée mais simple.


Le texte d'explication est un texte qui donne une explication à un processus d'action ou un événement de manière détaillée mais simple. Il comporte des points numérotés, des connecteurs temporels, des images, des diagrammes, des étiquettes et des légendes pour aider le destinataire à comprendre le processus de ce qui est livré.

Dans cet articles je vous donne le plan d'un texte explicatif , les caractéristiques d'un texte explicatif, et comment rédigez un texte explicatif. 

Qu’est-ce qu’un texte explicatif ?

Un texte explicatif est un texte qui contient le processus expliquant pourquoi et comment un événement naturel, scientifique, social, culturel et autre se produit. Un événement qui se produit autour de nous, qu'il soit naturel ou social, a toujours une relation de causalité et de processus.

Il vaut mieux que les événements qui se produisent autour de nous soient non seulement observés et ressentis, mais aussi utilisés comme apprentissage. Pourquoi et comment cet incident s'est produit.

Exemples de textes de type explicatif :

  • Reportage
  • compte rendu
  • Manuel scolaire
  • Encyclopédie
  • Article scientifique
  • Page Web

Comment rédiger un bon texte explicatif ?

  • Supposez que vos lecteurs ne connaissent pas aussi bien le sujet que vous. Cela signifie que vous devrez expliquer brièvement votre sujet avant d'entrer dans le corps.
  • Utilisez un titre intrigant qui encouragera le lecteur à continuer, comme « Pourquoi les araignées ont-elles besoin de huit pattes ? » Utilisez des termes scientifiques et techniques corrects.
  • Trouvez ou créez des diagrammes étiquetés si possible.
  • Utilisez les paragraphes efficacement.
  • Chaque nouvel élément de votre texte d'explication doit commencer par un nouveau paragraphe.
  • Les textes explicatifs sont toujours écrits au présent et dans une perspective à la troisième personne.
  • Vous pouvez proposer une forme de question ou de commentaire autour de vos conclusions uniquement dans la conclusion.
  • Le reste de votre rapport doit être constitué uniquement de faits et de preuves. Si vous utilisez une terminologie spécifique, vous aurez peut-être besoin d'un glossaire.

Plan d’un texte explicatif

Titres : qui identifient le sujet de votre explication. Vous pouvez poser cela comme une question au début avec comment ? Ou pourquoi ?

Déclaration d’ouverture forte : identifier le processus à expliquer. Mettez l'accent sur le processus plutôt que sur la chose particulière impliquée dans le processus.

Séquencement : utilisez des paragraphes séquentiels ou des déclarations décrivant comment, ou pourquoi quelque chose se passe. Montrez les connexions telles que la cause et l'effet ou la séquence temporelle.

Conclusion : un paragraphe ou une phrase de conclusion forte qui rassemble tout ajoutera plus de validité à votre explication.

Caractéristiques d’écriture explicatives

Généraliser : parlez de vos sujets en groupe ou en collectif plutôt qu'individuellement.

Langage connectif : utilisez un langage qui relie la cause et l'effet.

Devenez technique et détaillé : utilisez un langage technique et des termes spécifiques à votre sujet. Utilisez des descriptions techniques pour créer un sens plus riche.

Temps et voix : les explications sont écrites à la voix passive et au présent intemporel.

Visuels : utilisez des organisateurs graphiques, des diagrammes étiquetés, et même des vidéos lorsque vous construisez un texte numérique pour illustrer votre compréhension.

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent