Les avantages de la lecture

Les avantages de la lecture


Appel aux amateurs de livres et aux lecteurs avides de tous âges ! Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les avantages de la lecture en dehors des loisirs et de l'éducation ? 

De l'apprentissage de nouveaux mots au maintien de votre santé mentale, les livres peuvent tout faire ! Au cas où vous auriez besoin d'un rappel de l'importance de la lecture régulière pour notre bien-être et notre alphabétisation, 

voici les 10 principaux avantages de la lecture pour tous les âges :

1. La lecture exerce le cerveau

Lors de la lecture, nous devons nous souvenir de différents personnages et décors qui appartiennent à une histoire donnée. Même si vous aimez lire un livre en une seule séance, vous devez vous souvenir des détails tout au long du temps que vous prenez pour lire le livre. Par conséquent, la lecture est un entraînement pour votre cerveau qui améliore la fonction de mémoire.

2. La lecture est une forme de divertissement (gratuit)

Saviez-vous que la plupart des émissions de télévision et des films populaires sont basés sur des livres ? Alors pourquoi ne pas s'adonner à la forme originale du divertissement en s'immergeant dans la lecture. Plus important encore, c'est gratuit avec votre carte de la bibliothèque publique de Markham.

3. La lecture améliore la concentration et la capacité de concentration

Nous pouvons tous convenir que la lecture ne peut se faire sans concentration et pour bien comprendre l'histoire, nous devons nous concentrer sur chaque page que nous lisons. Dans un monde où les gadgets ne font que s'accélérer et raccourcir notre durée d'attention, nous devons constamment pratiquer la concentration et la concentration. La lecture est l'une des rares activités qui nécessite toute votre attention, améliorant ainsi votre capacité de concentration.


4. La lecture améliore l'alphabétisation

Avez-vous déjà lu un livre où vous êtes tombé sur un mot inconnu ? Les livres ont le pouvoir d'améliorer votre vocabulaire en vous introduisant à de nouveaux mots. Plus vous lisez, plus votre vocabulaire augmente, ainsi que votre capacité à communiquer efficacement. De plus, la lecture améliore les compétences en écriture en aidant le lecteur à comprendre et à apprendre différents styles d'écriture.

5. La lecture améliore le sommeil

En créant une routine au coucher qui inclut la lecture, vous pouvez signaler à votre corps qu'il est temps de dormir. Maintenant, plus que jamais, nous comptons sur un temps d'écran accru pour passer la journée. Par conséquent, en mettant votre téléphone de côté et en prenant un livre, vous dites à votre cerveau qu'il est temps de se calmer. De plus, comme la lecture vous aide à vous détendre, le faire juste avant de vous coucher aide à calmer votre esprit et votre anxiété et à améliorer la qualité de votre sommeil.

6. La lecture augmente les connaissances générales

Les livres sont toujours remplis de faits amusants et intéressants. Que vous lisiez de la fiction ou des non-fictions, les livres ont la capacité de nous fournir des informations que nous n'aurions pas connues autrement. La lecture d'une variété de sujets peut faire de vous une personne plus informée, améliorant ainsi vos compétences en conversation.

7. La lecture est motivante

En lisant des livres sur des protagonistes qui ont surmonté des défis, nous sommes souvent encouragés à faire de même. Le bon livre peut vous motiver à ne jamais abandonner et à rester positif, qu'il s'agisse d'un roman d'amour ou d'un livre d'auto-assistance.

8. La lecture réduit le stress

La lecture a le pouvoir de vous transporter dans un autre monde et loin de la routine quotidienne monotone. Ce faisant, la lecture peut diminuer le stress, abaisser le rythme cardiaque et réduire la tension artérielle.

9. La lecture donne un exemple positif

La lecture est un élément clé du développement précoce de l'alphabétisation et vous pouvez montrer à quel point cela est crucial en modélisant vous-même le comportement. Les enfants sont excellents pour imiter les adultes qui les entourent, ce qui signifie que si vous réservez régulièrement du « temps pour moi » à la lecture, vos enfants apprendront à faire de même.


10. La lecture enseigne l'empathie

Les livres nous permettent d'expérimenter des réalités en dehors de nos vies. Ils nous apprennent à entrer en relation avec les autres en nous mettant souvent à la place du narrateur. Cette technique simple s'appelle l'empathie. L'empathie est définie comme la capacité de comprendre et de partager les sentiments d'autrui. La lecture s'appuie sur l'empathie en nous présentant constamment des pensées et des scénarios en dehors de notre perspective.

Voir également :



google-playkhamsatmostaqltradent