Les figures de style


Les figures de style

Une figure de style est une expression utilisée pour produire un plus grand effet sur votre lecteur ou votre auditeur. Cela inclut de faire des comparaisons, des contrastes, des associations, des exagérations et des constructions. Cela donne également une image beaucoup plus claire de ce que vous essayez de transmettre.

Dans cet article vous trouvez la définition de chaque figure de style avec des exemples.

Les figures de style

Personnification

La personnification attribue la nature humaine ou les qualités humaines à des objets abstraits ou inanimés. Par exemple, nous utilisons souvent des expressions telles que le vent hurlant, les feuilles dansantes, le temps passe vite, etc. 

Exemples  :

La foudre a dansé dans le ciel

Le vent hurlait dans la nuit.

Métaphore

Une métaphore est utilisée pour impliquer une comparaison entre deux choses qui ont quelque chose en commun mais qui sont en général différentes l'une de l'autre, la métaphore est une comparaison sans outils de comparaison.  

Exemples  :

C'est la star de notre classe

La vie est une autoroute.

Ses yeux étaient des diamants.

Comparaison

Une comparaison est une figure de style qui compare deux choses qui sont différentes l'une de l'autre mais qui ont des qualités similaires. Ceux-ci sont généralement formés par l'utilisation des mots «autant, ainsi que, aussi, comme, de même que, pareil, semblable à, tel…».  

Exemples :

Il est aussi courageux qu'un lion

Son expression était aussi froide que la glace

Nager comme un poisson

Aussi léger qu'une plume

Métonymie

La métonymie est une figure de style lorsqu'un terme ou une expression est utilisé à la place d'un autre avec lequel il est étroitement lié. C'est aussi une technique rhétorique utilisée pour décrire quelque chose indirectement en faisant référence à des objets autour. 

Exemple : Boire un verre : pour boire le contenu d'un verre.

Périphrase

La circonlocution est l'utilisation d'une description délibérément verbeuse. Vous pouvez penser à cela comme parler en rond.

Exemple : La ville de lumière est romantique.

La gradation

La gradation est une figure de style qui appartient à la catégorie des figures de pensée. Il se produit à travers une hiérarchie de termes qui composent la phrase.

Exemple : Le chien chasse le chat, le chat la souris, la souris le grillon, Le grillon chasse la larve. La larve se cache dans l'eau que boit le chien.

Hyperbole

Une hyperbole est une figure de style qui consiste en une exagération. C'est l'utilisation de termes exagérés afin de souligner ou d'augmenter l'effet de quelque chose. 

Exemples  :

Je t'ai dit un million de fois de ne pas toucher à mes affaires !

Elle a un cerveau de la taille d'un pois

Litote

Les litotes utilisent un double négatif pour créer un positif.

Exemple : Vous ne vous trompez pas.

Euphémisme

L'euphémisme est l'utilisation d'un mot doux en remplacement de quelque chose de plus explicite ou dur lorsqu'il se réfère à quelque chose de défavorable ou de désagréable. 

Exemple : Il nous a quitté

Anaphore

C'est une répétition d'un mot ou d'une phrase au début de plusieurs phrases de clauses. 

Exemple : "Occupez-vous à vivre ou occupez-vous à mourir."

Ironie

L'ironie ou le sarcasme est une figure de style dans laquelle l'utilisation des mots transmet le contraire de leur sens littéral. Ceux-ci sont souvent utilisés de manière humoristique. Voici quelques exemples d'ironie :

Exemples :

Tes mains sont aussi propres que la boue

Le dîner que vous avez servi était aussi chaud que la glace

Paradoxe

Ce figures de style, comme l'ironie, souligne quelque chose en discutant exactement le contraire. Un paradoxe, en revanche, diffère d'une ironie en ce qu'il ne rend pas le contraste aussi évident. 

Exemples :

"Certains de mes plus grands triomphes ont également été des échecs" (Selon l'actrice américaine Pearl Bailey)

« La guerre, c'est bien. L'esclavage c'est la liberté. "L'ignorance est le pouvoir" (Comme l'a dit l'auteur anglais George Orwell)

Économisez de l'argent en le dépensant

Si je sais une chose, c'est que je ne sais rien

Oxymore

Cette figure de style, qu'il ne faut pas confondre avec les ironies et les paradoxes, relie à la fois deux idées opposées. Cela indique que deux concepts opposés sont utilisés dans une seule phrase pour créer de la légèreté dans une figure de style oxymore.

Exemples :

Soudain la pièce s'emplit d'un silence assourdissant

L'humoriste était vraiment drôle

Vous êtes clairement confus par la situation dans laquelle vous vous trouvez

Antithèse

L'antithèse est une technique littéraire qui place des choses ou des idées opposées les unes à côté des autres afin de faire ressortir leur contraste.

Exemple : « C'était la meilleure des époques, c'était la pire des époques. . .” —Charles Dickens, Un conte de deux villes

 L'énumération

Cette figure de style coordonne des termes qui appartiennent souvent à un même champ lexical.

Exemple : Que la terre, les rivières, le ciel, que toute la nature du monde

Jean Racine, Phèdre

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent