Les types des registres de langue : familier - courant - soutenu

Les registres de la langue :

Le registre de langue est l’utilisation sélective du lexique, de la grammaire et de la prononciation.
Il s’agit ainsi d’adapter son langage à une situation. 
Le choix du registre de langue donne des indications sur le milieu social et/ou culturel, sur le niveau d’éducation, sur l’âge, le sexe, etc. Il permet également de marquer la position hiérarchique ou le degré d’intimité. 

Le registre soutenu:

Le registre soutenu est surtout utilisé à l’écrit ou dans les situations les plus formelles. C’est la manière la plus recherchée, la plus soutenue, de l’expression en français. 

Exemple :
  • Nous avons rendez-vous avec des relations à 20h pour dîner au restaurant. 

Le registre courant :

Le registre courant est l’emploi du langage de tous les jours, c’est le plus usuel. On l’utilise avec les personnes que l’on ne connaît pas, dans les magasins ou les administrations, par exemple, ou avec ceux dont on est très proche, comme la famille et les amis. 
Il respecte les règles syntaxiques et peut donc être oral ou écrit. 
Exemple :

Le registre familier: 

Le registre familier n’est employé qu’à l’oral. Il ne respecte pas toutes les règles de la grammaire, oublie des mots, utilise un vocabulaire spécifique qui ne se trouve pas toujours dans le dictionnaire et prend des libertés avec la prononciation. 

Exemple :
  • On a rendez-vous avec des copains à 8h pour aller au resto. 

Le registre argotique:

Le registre argotique est proche du français familier mais il est plus vulgaire. Il emploie tout un vocabulaire très spécifique qui ne fait pas partie des bons usages. Il est même très grossier et peut être senti comme agressif. Ce sont les mots que l’on emploie également pour les injures ou pour une exclamation réflexe. 

Exemple :
  • On a rencart avec des potes pour se faire un resto.
Voila un tableau qui montre la différence entre chaque registre de la  langue 

google-playkhamsatmostaqltradent