Les causes de la superstition

 Définition de la superstition:

La superstition c’est le fait de croire que certains actes, signes, nombres, ou même des animaux entraînent des conséquences bonnes ou mauvaises. Tel que le nombre 13 chez les français et le cas du corbeau chez les arabes... En effet la superstition est interdite par la religion, car notre religion islamique appelle à la croyance en un seul Dieu « Allah » c’est lui seul qui connaît le passé et l’avenir des êtres, et rien d’autre ne le peu .
 
Les causes de la superstition

Les causes de la superstition  :

La superstition est aussi inacceptable par la logique. Car comment un cerveau humain peut il croire que quelque chose qu’il a créé lui-même peut déterminer son avenir. En dépit de tout cela, malheureusement il y a des gens qui croient encore en la superstition. Surtout chez les personnes âgées, puisqu’on ne peut facilement pas changer une idéologie qui est naît et a grandi avec la personne pendant des années et des années. Mais le problème qui se pose c’est que ces personnes transmettent ces idées superstitieuses à leurs enfants et à leurs petits enfants.

Parmi les causes sont nombreuses et diverses entre autres : l’analphabétisme et l’ignorance qui demeurent le premier ennemi de l’être humain. En effet, la plupart des gens qui s’adonnent à ces pratiques sont des illettrés qui ne comprennent rien à la science, dans la mesure où ils se fient aux charlatans tout en méprisant la médecine qui se trouve parfois impuissante face à quelques maladies incurables tel le cancer.


La croyance superstitieuse est aussi présente par excellence dans les quartiers populaires, à savoir que la majorité des habitants croient encore à la magie noire avec ses « Jwad », ainsi qu’aux histoires mythiques racontés par les vieux et accueillis par les jeunes.

Les conséquences  de la superstition  :

On peut dire que c'est parfois dangereux et irréversible, notamment lorsqu'il s'agit de prendre des produits prescrits par des charlatans qui ont un impact sérieux sur la santé, ou quand on croit à la futilité des rêveurs qui éveillent les soupçons autour de nous. 
 

...
google-playkhamsatmostaqltradent