Exemple de dialogue pour un entretien d'embauche

 

Exemple de dialogue pour un entretien d'embauche

Laurent:  « Bonjour Monsieur, je suis Laurent Parmier. 

Employeur: Bonjour, asseyez-vous. Vous venez pour la place, c’est ça ?

Laurent:  Oui, pour la place de réceptionniste. 

Employeur: Bien, quelles sont vos références ? Parlez-moi de votre expérience. 

Laurent: J’ai passé un brevet de technicien du tourisme, puis j’ai fait un stage pratique de 6 mois à la réception de l’hôtel Ova. 

Employeur:  C’est peu ! Laurent Mais, Monsieur, j’ai eu la chance pendant ce stage d’être encadré par quelqu’un qui m’a appris tous les aspects du métier : le standard, la main courante, les notes de frais, les réservations… 

Employeur: Je vois… Moi, il me faut quelqu’un sur qui je puisse compter, quelqu’un de disponible… Vous êtes marié, vous avez des enfants ? 

Laurent:  Non, Monsieur, pas encore. De toutes les façons, j’ai choisi ce métier en connaissance de cause. J’en connais les horaires, les conditions particulières. Travailler le soir ou le week-end ne me dérange pas ! Mais puis-je vous demander si nous serions plusieurs à nous relayer sur ce poste ? 

Employeur: Oui, deux, ma femme et la personne que je vais embaucher. Connaissez-vous des langues étrangères ? 

Laurent: Je parle couramment l’anglais et j’ai de bonnes notions d’allemand. J’ai fait plusieurs séjours dans ces pays, dans le cadre d’échanges scolaires, en tout six mois à Londres et deux mois à Hambourg. Mais surtout grâce à l’anglais, je me suis aperçu qu’on arrive à se comprendre avec les clients du monde entier ! A l’hôtel Ova il y avait beaucoup de Japonais et de sud-américains. S’il vous plaît, quel type de clientèle recevez-vous ici ? 

Employeur:  C’est mélangé, des touristes, mais aussi des hommes d’affaires. Vous me paraissez bien jeune, mais j’ai l’impression que vous aimez bien le métier. Vous avez le contact facile, mais attention, il faut savoir être ferme ! Mon employé est souffrant, il faut que je le remplace, ce serait pour une durée de deux mois. Après, je ne sais pas s’il pourra reprendre le travail.  

Laurent: Ce n’est pas un inconvénient : votre hôtel est de bonne renommée, ce serait une bonne expérience pour moi. De plus, j’habite à proximité. Et puis, à propos de la fermeté, je peux vous dire, à l’hôtel Ova, j’ai déjà eu à me débarrasser de clients indésirables… en douceur, bien sûr. Monsieur Lesko pourra vous le confirmer. 

Employeur:  Bien, on pourrait envisager un essai. Etes-vous d’accord pour commencer demain ? Pour 8 jours, au tarif syndical…

 Laurent : D’accord, à quelle heure dois-je me présenter ?  

Employeur: Je vous attends à 13 heures demain. 

Laurent : Bien, vous pouvez compter sur moi. Au revoir, Monsieur, à demain 13 heures. 

Employeur: Au revoir. » 

 Exemples des questions d'un entretien:

  • Depuis combien de temps êtes-vous à la recherche d’un emploi ? 
  • Parlez-moi de vous?
  • Pourquoi voulez-vous travailler chez nous?
  • Avez-vous des engagements politiques ou syndicaux ?
  • Pensez-vous, vu votre âge, être fait pour le poste ?
  • Parlez-moi de votre expérience
  • Parlez-moi de votre ancien employeur.

Autres dialogues en français facile :

 

...
google-playkhamsatmostaqltradent