Production écrite : Les avantages de la mondialisation

Les avantages de la mondialisation

Quand vous pensez à vos restaurants, boutiques et autres lieux préférés, il y a de fortes chances que l'un d'entre eux soit présent dans plusieurs pays. Grâce aux avancées technologiques, la mondialisation fait partie intégrante de la stratégie de croissance de nombreuses entreprises. Il ne fait aucun doute que la mondialisation a transformé le monde moderne. Il façonne et continuera de façonner la façon dont les gens font des affaires, voyagent et se connectent. La mondialisation offre de nombreux avantages.

Dans cet article, je vous propose des avantages de la mondialisation.

Les avantages de la mondialisation 

1. Augmentation du flux de capitaux

Les avantages économiques de la mondialisation pour une grande partie du monde sont difficiles à ignorer. L'augmentation du commerce vers des marchés plus vastes et plus diversifiés se traduit par des revenus plus élevés et une augmentation du produit intérieur brut. Le PIB mondial est passé d'environ 50 000 milliards de dollars en 2000 à environ 75 000 milliards de dollars en 2016, principalement en raison de l'interdépendance économique et de l'augmentation du commerce mondial à cause de la mondialisation.

2. Les meilleurs produits avec des prix moins chers

La concurrence mondiale sur les marchés conduit à la fois à la qualité et à l'abordabilité. Lorsque les consommateurs se rendront compte qu'ils disposent d'une variété d'options aux quatre coins du monde, ils choisiront d'acheter les meilleures options et les moins chères, ce qui obligera les entreprises à améliorer la qualité et à proposer des prix abordables si elles souhaitent rester compétitives.

3. Collaborations et ressources partagées

La combinaison des efforts et des ressources permet plus de créativité et d'innovation pour résoudre les problèmes qui affectent les gens partout dans le monde. Les efforts de conversation et les efforts pour lutter contre la hausse des émissions de carbone, par exemple, nécessiteront un effort mondial concentré s'ils veulent réussir. Les organisations non-gouvernementales utilisent une approche collaborative pour résoudre les problèmes qui ne sont pas confinés à l'intérieur des frontières, tels que le travail des enfants, la traite des êtres humains et la prévention des maladies.

4. Échange interculturelle

Tous les effets positifs de la mondialisation ne se situent pas à l'échelle de milliards et de billions de dollars. Les échanges interculturelles d'idées, de nourriture, de musique, de médias et de langues sont tout aussi précieux.

Les personnes qui voyagent à travers le monde pour les affaires ou les loisirs et essaient différents aliments, écoutent différentes musiques, lisent différents livres, sont exposées à différents médias et apprennent à s'exprimer, même mal, dans une autre langue, acquièrent une perspective plus large sur le monde. Leurs nouvelles connaissances aident à développer une empathie et une appréciation plus fortes pour les personnes d'autres cultures.

5. Le partage des connaissances et de la technologie

On peut dire que l'un des principaux avantages de la mondialisation a été la diffusion rapide de la technologie dans le monde entier. Google, Dell et Microsoft, par exemple, ont tous des bureaux sur de nombreux continents. Les pays en développement attirent souvent les investisseurs en raison de l'énorme potentiel de croissance. Les progrès qui en résultent conduisent à des résultats tels que la propagation des machines agricoles motorisées en Asie du Sud-est, par exemple, où il n'y avait auparavant que du travail manuel.

6. Progrès technologiques rapides

Pour les pays en développement, en particulier, le fait de pouvoir sauter les longs processus de développement technologique des pays industrialisés apporte des progrès rapides. Par exemple, les téléphones portables sont arrivés rapidement sur le continent africain, l'utilisation des téléphones portables augmentant actuellement chaque année en Afrique subsaharienne et approchant les 90 % dans des pays comme l'Afrique du Sud.

7. Ouverture d'esprit et tolérance accrue

Il est facile pour les gens d'avoir peur des autres qu'ils n'ont jamais rencontrés. Les étrangers en viennent à sembler complètement inconnus dans de telles conditions. Mais si les gens se sont mis en réseau avec d'autres personnes d'ailleurs dans le monde, ont parlé avec eux de problèmes communs et ont partagé leur nourriture et leur culture, ils sont mieux à même de percevoir leur humanité commune et de traiter ces autres comme des égaux.

Texte sur les avantages de la mondialisation 

Voici un texte qui résume quelques avantages de la mondialisation :

La mondialisation est un phénomène continu. Lorsque les gens ont appris l'existence de civilisations totalement différentes après la découverte de terres inconnues, ils sont rapidement devenus curieux et ont donc négocié entre eux afin de parvenir à une interaction mutuelle bénéfique. Ainsi, de nombreux produits, tels que les épices, les textiles, les fruits et légumes, sont désormais disponibles qui n'étaient pas disponibles à l'externe de leur propre pays. Le progrès technique s'est progressivement étendu aux régions les moins développées. Les chemins de fer, les lignes de communication et les transports se sont améliorés au fil du temps. La distance et le fossé de communication entre les pays se sont réduits, permettant aux gens de s'entraider en cas de besoin. Le taux de mortalité dû à la famine a également diminué en raison de la facilité de transport des céréales vivrières. Ainsi, la croissance rapide de tout a conduit à une vision holistique du présent.

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent