Comment rédiger un compte-rendu ?


Comment rédiger un compte-rendu ?

Pour savoir comment rédiger un compte-rendu vous devez spécifiez le type de votre compte-rendu et le sujet du compte-rendu.

Dans cet article, je vous explique comment rédiger un compte-rendu.

Types d’un compte-rendu

Il existe différents types de compte-rendu, selon le but et à qui vous présentez votre compte-rendu. Voici une liste des types de compte-rendu courants :

Compte-rendu académique : teste la compréhension d'un étudiant sur le sujet, comme les comptes-rendus de livres, les rapports sur des événements historiques et les biographies.

Comptes-rendus commerciaux : identifie les informations utiles à la stratégie commerciale, telles que les comptes-rendus marketing, les mémos internes, et les rapports de faisabilité.

Comptes-rendus scientifiques : partage les résultats de la recherche, tels que les articles de recherche et les études de cas, généralement dans des revues scientifiques.

Comment rédiger un compte-rendu ?

La structure d'un compte-rendu dépend du type de rapport et des exigences de la mission. Bien que les comptes-rendus puissent utiliser leur propre structure unique, la plupart suivent ce modèle de base :

Résumé analytique : tout comme un résumé dans un article universitaire, un résumé analytique est une section autonome qui résume les conclusions de votre compte-rendu afin que les lecteurs sachent à quoi s'attendre. Il s'agit principalement des bulletins officiels et moins des bulletins scolaires.

Introduction : en préparant le corps du compte-rendu, votre introduction explique le sujet général dont vous êtes sur le point de discuter, avec votre énoncé de thèse et toute information de base nécessaire pour connaître avant d'entrer dans vos propres conclusions.

Corps : le corps du compte-rendu explique toutes vos principales découvertes, réparties en titres et en sous-titres. Le corps constitue la majorité de l'ensemble du compte-rendu; alors que l'introduction et la conclusion ne font que quelques paragraphes chacune, le corps peut s'étendre sur plusieurs pages.

Conclusion : la conclusion est l'endroit où vous rassemblez toutes les informations dans votre compte-rendu et arrivez à une interprétation ou à un jugement définitif. Ce n'est généralement là que l'auteur entre ses propres opinions ou conclusions personnelles.

Que doit-on inclure dans un compte-rendu ?

Page de titre : les comptes-rendus officiels utilisent souvent une page de titre pour garder les choses organisées ; les comptes-rendus officiels utilisent souvent une page de titre pour garder les choses organisées ;

Table des matières : tout comme dans les livres, la table des matières aide les lecteurs à accéder directement à la section qui les intéresse, ce qui permet une navigation plus rapide.

Numérotation des pages : une courtoisie courante si vous rédigez un compte-rendu plus long, la numérotation des pages garantit que les pages sont dans l'ordre en cas de confusion ou d'erreurs d'impression.

Titres et sous-titres : les comptes-rendus sont généralement divisés en sections, divisées par des titres et des sous-titres, pour faciliter la navigation et la numérisation.

Citations : si vous citez des informations provenant d'une autre source, les directives de citations vous indiquent le format recommandé.

Page des ouvrages cités : une bibliographie à la fin du compte-rendu répertorie les crédits et les mentions légales des autres sources dont vous avez tiré des informations.

Autres articles :




google-playkhamsatmostaqltradent