Texte informatif exemple


Texte informatif exemple


Le texte informatif est une réponse plus ou moins étendue, selon les besoins, à des questions de base comme qu'est-ce que… ? Qu'est-ce que ça veut dire…? Qu'est-il arrivé…? Comment ça marche…? Comment est-il fait …?

Voici un exemple d'un texte informatif  avec la structure et comment rédiger un texte informatif.

Structure d’un texte informatif

  • Sa structure de base est la même que la plupart des textes : introduction, développement et conclusion. Dans la première partie, ce qui est proposé sur l'information est présenté et défini en termes généraux.
  • Ensuite, ses principales caractéristiques sont décrites, les éléments fondamentaux de ce qui est défini ou décrit et, enfin, certaines utilisations de ce terme sont indiquées, des présentations de cette recette ou des endroits où des informations supplémentaires peuvent être trouvées, selon le cas.
  • Le type de langage à utiliser est objectif et clair, car il ne s'agit pas d'un texte littéraire. Ainsi, le langage est formel et strictement centré sur l'objet sur lequel il est rapporté, sans divagations littéraires.

Comment faire un texte informatif

Le texte informatif se veut véridique, objectif et précis, ne cherche pas à être beau. Par conséquent, les textes informatifs doivent répondre fondamentalement à ces trois principes. Pour écrire un texte informatif, il faut donc suivre ces règles de base :

Définit le sujet ou le terme sur lequel le texte informatif sera traité.

Identifiez la question de base à laquelle vous voulez répondre sur ce sujet (vérifiez le premier point de la section précédente.).

Recherchez des sources qui vous aident à obtenir des informations à ce sujet ou à enquêter, s'il n'y a aucune information à ce sujet ou s'il s'agit d'une nouvelle sur un fait d'actualité.

Écrire le texte

S'il existe d'autres sources dans lesquelles vous pouvez développer les informations, pointez-les vers la fin de votre texte.

Principaux types de textes informatifs

Il existe deux principaux types de textes informatifs, scientifiques et journalistiques.

Les premiers offrent des informations sur des phénomènes de réalité, résultat de recherches ; ces derniers offrent des données sur l'actualité dans des domaines tels que la politique, la culture, le divertissement, l'économie, le sport ou la sécurité.

Texte informatif exemple sur les lions

Les lions sont des animaux familiaux et vraiment sociaux dans leurs propres communautés. Ils vivent généralement en groupes de 15 animaux ou plus appelés fiertés.

Les fiertés de lions peuvent être aussi les petites que 3 ou aussi grandes que 40 animaux. Dans une fierté, les lions chassent des proies, élèvent des petits et défendent leur territoire ensemble. Dans les fiertés, les femelles font la plupart de la chasse et de l'élevage des petits. Habituellement, toutes les lionnes de la fierté sont apparentées - mères, filles, grands-mères et sœurs.

Beaucoup de femelles de la fierté accouchent à peu près au même moment. Un ourson peut téter d'autres femelles en plus de sa mère. Chaque fierté n'aura généralement pas plus de deux mâles adultes.

Alors que les femelles vivent généralement avec fierté pour la vie, les mâles ne restent souvent que deux à quatre ans. Après cela, ils partent seuls ou sont expulsés par d'autres mâles qui prennent le relais. Lorsqu'un nouveau mâle fait partie de la fierté, il n'est pas rare qu'il tue tous les oursons, garantissant que tous les futurs oursons auront ses gènes. Le travail principal des hommes dans la fierté est de défendre le territoire de la fierté. Le rugissement fort d'un mâle, généralement entendu après le coucher du soleil, peut porter jusqu'à huit kilomètres. Le rugissement met en garde contre les intrus et aide à rassembler les membres errants de la fierté.

Autres articles :


google-playkhamsatmostaqltradent