Le merveilleux et le fantastique : quelle est la différence entre les deux ?


 

Bienvenue sur notre site web coursfrançaisfacile, spécialisé dans tout ce qui touche à la langue française, vous trouverez ici un grand nombre d'articles intéressants qui vous aideront à améliorer votre Français.

Alors dans cet article, on va savoir la différence entre le merveilleux et le fantastique.

1. Le récit merveilleux :

Est un genre de littérature qui est un réalisme magique, il dépeint le monde réel comme ayant un courant sous-jacent de magie ou de fantaisie. Le réalisme magique fait partie du genre réalisme de la fiction. Dans un récit de réalisme magique, le monde est toujours ancré dans le monde réel, et les éléments magiques sont considérés comme normaux dans le monde merveilleux.

Éléments d'un bon récit merveilleux :

Voici quelques caractéristiques clé du récit merveilleux :

1. Cadre réaliste : tous les récits merveilleux de réalisme magique se déroulent dans un cadre réel familier au lecteur.

2. Éléments magiques : des objets parlants aux personnages morts-vivants en passant par la télépathie, chaque histoire merveilleuse contient des éléments fantastiques qui ne se produisent pas dans notre monde. Cependant, ils sont présentés comme normaux dans l’histoire Contrairement au récit fantastique.

3. Informations limitées : les auteurs de récit merveilleux laissent délibérément la magie dans leurs histoires inexpliquées afin de la normaliser autant que possible et de renforcer qu'elle fait partie de la vie quotidienne.

4. Critique : les auteurs utilisent souvent le réalisme magique dans les histoires merveilleuses pour proposer une critique implicite de la société, notamment de la politique et de l'élite. Le genre a gagné en popularité dans des régions du monde comme l'Amérique latine qui étaient économiquement opprimées et exploitées par les pays occidentaux.

2. Le récit fantastique :

Le fantastique est une forme littéraire caractérisée par la présentation non-sélectionnable de forces apparemment surnaturelles. Le fantastique est le produit de l'imaginaire qui n'est pas ancré dans la réalité. Donc l’histoire fantastique raconte des événements aux caractéristiques surnaturelles ou réalisées par des êtres qui n'existent pas dans le monde réel.

L’art des histoires fantastiques a été utilisé auparavant dans des vieilles légendes. Au fil des ans, la fantasy est devenue présente dans différents genres et styles littéraires, tels que la science-fiction, l'aventure et la terreur.

Dans les histoires fantastiques, il y a des scènes et des situations qui ne peuvent pas être trouvées dans la réalité : des êtres humains qui volent, des animaux aux caractéristiques humaines, des vampires, des voyages dans le temps, etc. Dans certains cas, le fantasme est développé comme quelque chose de naturel, de plausible ou de vrai dans l'histoire, tandis que dans d'autres, il apparaît comme quelque chose d'irrationnel.

Les récits fantastiques attirent un grand nombre de lecteurs du monde entier d'âges différents. À tel point qu'il existe déjà de nombreuses sagas de ce genre qui ont obtenu et continuent d'obtenir un grand succès dans le monde entier comme « Harry Potter ».

Facteurs de différence entre : merveilleux et fantastique

Dans le récit merveilleux, le surnaturel et les éléments magiques sont acceptés, ils sont la norme dans ce genre littéraire, le monde merveilleux est toujours ancré dans le monde réel, mais les Caractéristiques surnaturelles sont considérées comme la norme dans ce monde. Dans l’autre part, l’histoire fantastique raconte des événements aux caractéristiques surnaturelles ou réalisées par des êtres qui n'existent pas dans le monde réel, ces choses sont considérées comme non-naturelles et étranges.

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent