أخبار ساخنة

Comment écrire une lettre de démission ?


 

Alors, vous avez décidé de passer à autre chose. Vous avez signé sur la ligne pointillée à votre nouveau concert, et maintenant tout ce qui se trouve entre vous et votre fabuleux nouvel emploi est de soumettre votre lettre de démission à votre actuel.

Dans cet article on vous propose quelques astuces à suivre pour vous répondre à votre question comment écrire une lettre de démission ?

Comment écrire une lettre de démission ?

Ce que votre lettre de démission doit contenir:

Votre lettre de démission n'a pas besoin d'être longue ou compliquée, mais certains aspects doivent être standards, comme suit.

  • Datez votre lettre afin qu'il y ait une documentation écrite du préavis formel que vous avez donné à l'entreprise.
  • Adressez votre lettre à la personne appropriée.
  • Gardez le paragraphe d'ouverture court et précis concernant votre intention de démissionner.
  • Indiquez la date de votre dernier jour avec l'entreprise.
  • Signez la lettre, suivie de vos coordonnées personnelles/de transfert pour toute question ou communication après le départ.  


Ce qu'il faut éviter:

Il est probable que votre employeur conservera votre lettre de démission avec les dossiers d'autres employés, et elle pourra être consultée à l'avenir si une autre entreprise demande une référence professionnelle. Cela étant, une lettre de démission mal rédigée ou trop critique peut avoir un impact sur votre carrière après avoir quitté votre emploi actuel. Quelques sujets à éviter :

  • N'expliquez pas pourquoi vous partez.
  • Ne parlez pas des inconvénients du travail, de vos collègues ou de l'entreprise.
  • Ne vous vantez pas de ce que vous faites ensuite.
  • N'envoyez pas une lettre non éditée avec des erreurs.
  • Tenez-vous-en à l'essentiel, pas plus d'une page.

Les bases d'une lettre de démission

Il n'est pas nécessaire d'enrober de sucre ou de faire preuve de créativité au début ; indiquez simplement le poste dont vous démissionnez et la date d'entrée en vigueur. Bien que vous ayez probablement partagé avec votre patron les raisons de votre départ, vous n'avez pas besoin de les décrire ici - faire simple est parfaitement bien. (Pas besoin de, euh, créer une vidéo "J'arrête".)

"Cher [nom de votre patron],

Veuillez accepter cette lettre comme notification officielle que je démissionne de mon poste de [titre du poste] chez [Nom de l'entreprise]. Mon dernier jour sera [votre dernier jour, généralement deux semaines à compter de la date à laquelle vous donnez votre préavis]."

Le merci

Ensuite, c'est toujours une bonne idée de remercier votre employeur pour l'opportunité, en décrivant certaines des choses clés que vous avez appréciées et apprises au travail. Et oui, c'est vrai même si vous êtes ravi de partir. N'oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de ces personnes comme référence sur toute la ligne, et laisser les choses sur une bonne note laissera une impression (positive) durable.

''Merci beaucoup pour l'opportunité de travailler dans ce poste pour le passé [nombre de fois que vous avez été dans le rôle]. J'ai beaucoup apprécié et apprécié les opportunités que j'ai eues [quelques-unes de vos responsabilités professionnelles préférées], et j'ai appris [quelques choses spécifiques que vous avez apprises au travail], que je prendrai avec moi tout au long de ma carrière."

Exemples de lettres de démission

Vous voulez mettre tout cela ensemble et voir à quoi cela ressemble dans la pratique ? Nous avons écrit quelques exemples de lettre de démission pour que vous puissiez travailler.

Exemple 1

(Date actuelle)

Nom du gérant

Nom de l'entreprise

Adresse

Cher (nom du responsable),

Veuillez accepter cette lettre comme notification formelle de ma démission de (l'entreprise). Mon dernier jour avec votre entreprise sera le (date).

Avant mon départ, je veillerai à ce que tous mes projets soient réalisés dans la mesure du possible. Je suis heureux d'aider de quelque manière que ce soit pour assurer un transfert en douceur à mon remplaçant.

Je tiens à vous remercier de m'avoir donné l'opportunité de travailler pour (entreprise) pendant (années de service). Pendant ce temps, j'ai apprécié travailler avec l'équipe et nos interactions vont me manquer.

Bien que je sois enthousiasmé par les nouvelles opportunités que je poursuivrai, je me souviendrai toujours de mon passage chez (nom de l'entreprise) avec affection. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus amples informations après mon départ, et je serais ravie que vous restiez en contact.

Sincères amitiés,

(Votre signature)

(Votre nom imprimé et vos coordonnées)


Exemple 2

Chère Mme Sara,

Je vous écris pour donner ma notification formelle que je quitterai mon poste de directeur de bureau pour Larry ,le 31 juillet.

J'ai récemment reçu une offre pour servir d'assistante de direction dans une petite startup, et après mûre réflexion, je suis ravi d'explorer cette nouvelle voie dans mon parcours professionnel.

Je suis extrêmement reconnaissant des opportunités qui m'ont été offertes en travaillant au sein de l'équipe des opérations au cours des quatre dernières années. Ce fut une expérience merveilleuse de travailler pour une entreprise aussi formidable et d'aider à résoudre la mission de Larry de fournir un meilleur soutien financier aux employés plus âgés.

Veuillez me faire savoir si je peux vous aider pendant cette transition. Merci pour tous vos conseils. Je vous souhaite tout le meilleur et j'ai hâte de rester en contact.

Sincèrement,

Angelina.


Voir également :

google-playkhamsatmostaqltradent