Comment protéger la plage ?


Comment protéger la plage ?

Chaque individu doit faire sa part pour protéger la plage, mais comment réduire notre impact sur la plage ? Il y a de nombreuses choses que nous pouvons tous faire pour protéger la plage et arrêter la détérioration de notre inestimable océan.

Vous trouvez dans cet article comment protéger la plage et les impacts de la pollution de la plage

L'impact de la pollution des plages 

L'impact sur les animaux

On estime que la pollution des plages affecte plus de 800 espèces d'animaux sauvages dans le monde. Plus de 100 000 oiseaux de mer, tortues de mer, phoques et autres mammifères marins meurent chaque année après avoir ingéré du plastique ou s'y être empêtrés. Les animaux peuvent facilement confondre le plastique flottant avec de la nourriture, ce qui les fait s'étouffer, subir une blessure interne ou mourir de faim. Le plastique ingéré peut ensuite se déplacer dans la chaîne alimentaire, pour finalement atteindre l'estomac des humains mangeurs de fruits de mer. La pollution plastique est devenue si écrasante qu'elle affecte même les taux de reproduction des tortues marines car elle modifie la température du sable où se produit généralement l'incubation.

L'impact sur la santé publique

Les plages polluées présentent un risque sérieux pour la santé des personnes qui entrent en contact avec de l'eau sale ou du sable. Plusieurs personnes tombent malades à cause du contact avec les eaux usées en nageant ; les enfants sont les plus vulnérables car ils ont tendance à avaler plus d'eau. Les bactéries, les engrais, les déchets animaux et humains et les déchets peuvent causer diverses maladies aux baigneurs. Les maux d'estomac sont les plus courants, mais les nageurs peuvent également souffrir de troubles neurologiques, d'affections respiratoires, d'yeux roses, de maux d'oreilles, de méningite et d'hépatite. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent même être à risque de décès.

Comment protéger la plage ?

Nettoyer la plage 

Des bénévoles participent régulièrement au nettoyage des plages pour faire leur part pour l'environnement. Celles-ci sont soit organisées par des associations caritatives environnementales et d'autres groupes, soit réalisées bénévolement par des individus et des groupes d'amis.

Ne jamais jeter

Les seules choses que vous devriez laisser sur la plage sont vos empreintes de pas en partant ! Si vous avez des déchets, mettez-les dans une poubelle publique ou, mieux encore, ramenez-les chez vous et recyclez-les. Si vous voyez quelqu'un d'autre laisser des déchets sur la plage, rappelez-lui de les ramasser.

Recycler et réutiliser

Dans la mesure du possible, recyclez tous vos déchets - réutilisez les bocaux en verre pour les paniers-repas, plutôt que d'acheter de la nourriture dans des emballages à usage unique pour votre pique-nique sur la plage.

Achetez éthiquement et localement

Quand il s'agit de quelque chose d'aussi important que la nourriture, achetez toujours auprès de producteurs locaux qui commercent de manière éthique. Les produits tels que le poisson, les fruits et légumes biologiques cultivés localement réduisent votre impact sur l'environnement.

Eviter le plastique à usage unique

Si vous êtes un habitué de la plage en été, n'achetez pas de nouvelles bouteilles d'eau en plastique chaque jour. Investissez dans des bouteilles d'eau réutilisables et remplissez-les avant de quitter la maison. Les plastiques à usage unique remplissent nos maisons, nos décharges, nos rues et l'océan, bien qu'ils soient toxiques pour la vie marine.

Autres articles :


google-playkhamsatmostaqltradent