À un moment donné, tout le monde fait une erreur et doit demander pardon à ses amis, sa famille ou ses collègues. Savoir s'excuser efficacement et sincèrement est une compétence importante à avoir dans n'importe quel lieu de travail. Dans cet article, nous expliquons pourquoi une lettre d'excuses est l'un des meilleurs moyens de formater des excuses, expliquons comment rédiger une lettre d'excuse et examinons des exemples de lettres d'excuses efficaces.
Comment rédiger une lettre d'excuse
1. Reconnaissez votre erreur
Pour rédiger une lettre d'excuse la première étape consiste à informer votre lecteur du sujet de la lettre. Votre première phrase doit expliquer ce que vous avez fait de mal et reconnaître les conséquences que votre erreur a eues. Par exemple, votre lettre pourrait commencer
"Sam, je dois vous dire que je n’ai pas envoyé les bonnes informations de vol pour votre dernier voyage d'affaires. Je me rends compte que mon erreur vous a fait manquer votre vol et vous a causé un stress inutile."
2. Excusez-vous sincèrement
Après d’informer votre lecteur du sujet de la lettre la prochaine étape dans la rédaction de votre lettre est d‘excuser. Des excuses sincères impliqueront de dire "je suis désolé" sans aucune excuse ni mise en garde. Dans de nombreux cas, des excuses authentiques qui ne tentent pas de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre suffisent à gagner le pardon de votre destinataire. Une partie des excuses sincères consiste à exprimer vos regrets pour les conséquences que vous avez causées. Par exemple, vous pourriez dire :
"Je suis désolé d'avoir oublié de vous envoyer le rapport que vous avez demandé. Je me suis senti très mal quand j'ai appris que vous deviez reporter votre rendez-vous avec la comptabilité à cause de mon oubli."
3. Partagez votre solution pour résoudre le problème
En plus d'exprimer vos regrets, vous devrez également trouver un moyen d'améliorer la situation. Par exemple, vous pourriez écrire :
"Je me rends compte que mon erreur t'a fait mal paraître devant le directeur de district. J'ai déjà appelé le bureau de district et programmé une réunion afin que je puisse expliquer que je suis en fait le seul à blâmer."
Exemple de lettre d'excuses à un ami
Chère Karibs,
Je suis vraiment désolé pour les commentaires irréfléchis que j'ai faits sur votre choix de travailler en tant qu'indépendant. Ils portaient des jugements et blessaient, et je regrette profondément de les avoir faits.
Vous m'avez fait confiance en partageant vos projets de réorientation de carrière, et j'ai brisé cette confiance. Au lieu d'être un ami de soutien, j'ai projeté mes propres peurs sur toi. C'était mal de ma part, et c'est inexcusable.
Après y avoir réfléchi davantage, j'ai réalisé que je t'avais interrompu tant de fois pendant que tu essayais de me tenir au courant de ta transition de carrière. À l'avenir, je promets d'être respectueux envers vous en écoutant avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Je suis vraiment désolé pour les remarques sarcastiques - vous ne méritiez pas cela, et notre amitié signifie tout pour moi. J'aimerais reprendre notre conversation sur vos projets lorsque nous nous reverrons.