Les effets négatifs de la consommation

Les effets négatifs de la consommation


La consommation
est une manière économique et sociétale de voir et de comprendre l'économie, qui se concentre sur l'idée de la consommation d'un approvisionnement régulier de biens et de services par les citoyens d'un pays donné. 

La consommation de biens et de services par les consommateurs individuels contribue à alimenter le moteur économique d'une société de consommation en ce sens qu'elle crée des emplois pour les travailleurs et de la richesse pour les propriétaires d'entreprises. 

Alors que le consumérisme en tant qu'idéologie peut être présent dans plusieurs types de systèmes économiques, il est le plus souvent associé au capitalisme. 

En particulier, le consumérisme joue un rôle important dans les pays démocratiques modernes à économie mixte tels que : les États-Unis, l'Angleterre, la France, le Canada, etc. De plus, le consumérisme est une composante importante du concept d'offre et de demande car il implique l'offre de biens et services et la demande (consommation) de biens et services par les consommateurs individuels.

 Pour bien comprendre l'importance du consumérisme en tant qu'idéologie, il est également important de comprendre son développement à travers l'histoire ainsi que ses aspects positifs et négatifs.

En général, il existe cinq principaux effets négatifs de la consommation, notamment :

  • Provoque plus de pollution.
  • Un contributeur majeur à l'épuisement des ressources.
  • Conduit les entreprises à développer des produits de mauvaise qualité.
  • Favorise des normes de travail et une rémunération médiocres pour les travailleurs.
  • Ne conduit pas nécessairement à un bonheur accru au-delà d'un certain point.

 Le premier effet négatif de consommation

Le premier effet négatif de consommation en tant que système est qu'il peut avoir des effets dévastateurs sur l'environnement. Comme indiqué précédemment, le consumérisme s'est développé et intensifié parallèlement aux événements de la révolution industrielle en Europe et en Amérique du Nord. Dans le cadre de ce processus, la société est passée de la petite production à domicile au système d'usine. Le système d'usine est un terme que les historiens utilisent pour désigner le développement d'usines ou d'usines centralisées qui produisaient des biens à grande échelle. 

Ces usines ont créé de grandes quantités de pollution de l'air et de l'eau en tant que sous-produit du processus de production. 

Alors que le consumérisme s'intensifiait tout au long du XXe siècle, les niveaux de pollution ont augmenté et se sont répandus dans le monde entier à mesure que les usines se déplaçaient dans certaines parties de l'Asie. En outre, un autre effet du consumérisme est la quantité de déchets ou de déchets qu'il produit. Par exemple, il est courant que l'emballage d'un bien soit immédiatement jeté à la poubelle après que le consommateur a ouvert le produit. 

En conséquence, les sociétés modernes ont du mal à gérer les grandes quantités de déchets produits par un consumérisme constant. Cela a conduit à des incinérateurs (combustion des déchets) et à de grandes décharges (enfouissement des déchets) qui ont causé une pollution supplémentaire de l'environnement. 

Par conséquent, le consumérisme a conduit à une pollution de l'environnement et a coûté à la société des pertes environnementales.​

Le deuxième point négatif de la consommation

Le deuxième point négatif de la consommation est l'épuisement des ressources. En termes simples, l'épuisement des ressources fait référence à l'idée que les êtres humains utilisent les ressources sur la terre à un rythme sans cesse croissant, de sorte que nous allons "épuiser" ou utiliser complètement certaines ressources. Ce problème est lié au consumérisme, car la création de biens et de services utilise certaines ressources de la planète à un rythme incroyablement rapide. Cela est dû en partie à l'augmentation des taux de consommation au cours du siècle dernier, en particulier dans les sociétés de consommation en Europe et en Amérique du Nord. 

Un exemple d'épuisement des ressources est la surexploitation ou la surpêche des poissons dans les océans. 

En raison d'une série de problèmes différents, parmi lesquels la surconsommation, les gros poissons des océans du monde s'épuisent à un rythme très rapide. Certaines études affirment qu'il n'y aura plus de gros poissons dans les océans du monde d'ici le milieu du 21e siècle. Par conséquent, le consumérisme exerce une pression immense sur l'environnement et les ressources dont dépendent les êtres humains.​

 Le troisième effet négatif majeur de la consommation:

Le troisième effet négatif majeur de la consommation est qu'il a conduit à la création de biens de mauvaise qualité. Le consumérisme est un attribut commun des sociétés basées entièrement ou partiellement sur les principes du capitalisme. 

Par exemple, le principe capitaliste de la concurrence est d'une importance vitale dans une société de consommation. 

Il promeut l'idée que les entreprises doivent se faire concurrence dans la production et la vente de leurs produits. A ce titre, cette concurrence pousse les entreprises à proposer des biens à des prix plus bas que leurs concurrents. Pour ce faire, de nombreuses entreprises ont baissé la qualité des produits. Suite à cette idée, les entreprises modernes pratiquent une technique appelée « obsolescence programmée ». En général, l'obsolescence planifiée est mieux comprise comme des produits conçus pour échouer. 

Les entreprises modernes le font pour encourager les consommateurs à racheter un produit encore et encore. En tant que tels, certains produits modernes sont conçus avec des durées de vie courtes, ce qui intensifie encore la pollution et l'épuisement des ressources évoqués dans les paragraphes précédents.​

 Le quatrième effet négatif principal de la consommation

Le quatrième effet négatif principal de la consommation est qu'il conduit à des normes de travail et à des salaires bas pour les travailleurs. Semblable au dernier paragraphe, le consumérisme conduit à la concurrence entre les entreprises. 

Cette dynamique de concurrence entre les entreprises les amène à chercher des moyens de faire baisser le prix de leurs produits. L'une des façons dont les entreprises y parviennent consiste à externaliser leur fabrication dans d'autres pays, généralement dans certaines régions d'Asie.

En général, l'externalisation se produit lorsque des entreprises de pays occidentaux comme les États-Unis et le Canada envoient leur fabrication dans d'autres pays comme le Mexique et la Chine. Les entreprises le font pour réduire le coût global des salaires lors du développement d'un produit, car les travailleurs de pays comme la Chine et le Mexique travailleront pour des salaires beaucoup plus bas que les travailleurs similaires aux États-Unis et au Canada. L'externalisation en tant que concept est devenue populaire en Amérique du Nord et en Europe au cours des années 1980 et se poursuit encore aujourd'hui. 

C'est négatif parce que cela fait perdre leur emploi à des gens en Amérique du Nord tout en favorisant des emplois mal rémunérés dans d'autres parties du monde. Certains des emplois manufacturiers en Asie sont souvent critiqués pour contenir de longues heures, un travail dangereux et un salaire peu élevé. Cela signifie que le consumérisme favorise de mauvaises conditions de travail pour certaines personnes tout en faisant perdre leur emploi à d'autres.


Voir également : 

google-playkhamsatmostaqltradent