Les effets négatifs de la télévision

Les effets négatifs de la télévision


En regardant joyeusement la télévision, nous pensons rarement que cela peut nous affecter négativement. Nous pensons rarement aux effets néfastes que cela peut avoir sur notre esprit et notre corps. Voici un aperçu des effets négatifs de la télévision.

des effets négatifs de la télévision.


Regarder la télévision est-il devenu un élément essentiel de votre routine ? Avez-vous l'habitude de regarder la télévision pendant de longues heures après votre retour du travail ?

Est-ce que vous et votre famille le regardez régulièrement pendant les repas ou avant le coucher ? Si votre réponse à toutes ces questions était positive, il est temps de réduire votre consommation de télévision et d'intégrer des activités plus saines comme l'exercice et la lecture à votre emploi du temps quotidien.

Vous ne voulez pas que vous ou vos enfants deveniez des patates de canapé. Limitez votre temps d'écran, car les effets négatifs de la télévision sont nombreux.

Passer trop de temps à regarder la télévision consomme le temps précieux qui peut plutôt être consacré à des activités productives et saines comme l'exercice ou la lecture. Cela utilise le temps que vous pouvez plutôt passer avec votre famille et vos amis.

Passer du temps avec eux dans des conversations ou d'autres activités fructueuses est préférable à regarder la télévision. Cette habitude a un impact négatif sur la santé physique et psychologique des personnes de tous âges. Cet article sur le divertissement parle des effets négatifs de la télévision.

Les effets négatifs de la télévision sur les adultes

✦ Une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association indique que les adultes qui regardent la télévision pendant trois heures ou plus par jour courent un risque deux fois plus élevé de décès prématuré que ceux qui regardent la télévision pendant une heure ou moins par jour.

✦ Regarder la télévision est une activité sédentaire. De plus, cela pourrait entraîner une suralimentation chez certains, ce qui aggraverait encore les risques pour la santé associés à l'écoute de la télévision. L'engagement mental en regardant la télévision, dans une certaine mesure, engourdit la sensation de satiété après avoir mangé, ce qui peut entraîner une consommation excessive de nourriture, entraînant en outre l'obésité et les problèmes de santé associés.

✦ Ceux qui regardent trop la télévision, surtout les jeunes, commencent à s'identifier à ce qui est diffusé à la télévision. Ils se rapportent aux émissions de télévision et aux films à tel point qu'ils s'ennuient de vivre une vie normale et simple. 

Ils aspirent à la renommée et à la richesse ; ils aspirent à vivre la vie de leurs personnages de télévision préférés. Cela peut entraîner de l'insatisfaction et de la frustration. Comme la vraie vie est le contraste de ce qui est dépeint à la télévision, ces accros à la télévision deviennent avides de pouvoir, d'argent et de statut.

✦ Des études en psychologie ont montré que regarder des émotions intenses à la télévision laisse une impression durable dans l'esprit. Les scènes d'horreur ou autres scènes effrayantes à la télévision ont un impact négatif sur l'esprit des gens qui regardent. 

La violence verbale, physique ou toute autre forme de violence diffusée à la télévision a un effet psychologique sur les téléspectateurs.

✦ Une enquête menée par des sociologues de l'Université du Maryland indique que les personnes heureuses regardent la télévision une heure de moins par jour que les personnes souffrant de dépression.

✦ L'exercice et la socialisation sont des engagements actifs par opposition à regarder la télévision qui est passive. Peu de programmes télévisés vous obligent à réfléchir. Ils bombardent le contenu sur vos sens et vous le recevez passivement. 

Regarder la télévision pendant de longues heures peut diminuer vos capacités de réflexion créative et analytique.

✦ Le monde imaginaire auquel la télévision vous expose peut sembler être une échappatoire aux problèmes du monde réel, mais ce n'est pas le cas.

 Regarder trop la télévision n'est pas un moyen de sortir des problèmes, c'est plutôt un moyen d'y arriver. Il alourdit le cerveau et augmente les niveaux de stress et d'anxiété.

Les effets négatifs de la télévision sur les enfants et les adolescents

✦ Aujourd'hui, les enfants regardent la télévision pendant de longues heures. Souvent, ils passent leurs soirées à regarder leurs émissions préférées à la télévision. Parfois, ils veillent tard pour regarder la télévision. Cette activité s'ajoute à leurs heures sédentaires. 

La dépendance à la télévision les prive de leur temps pour jouer, lire ou s'adonner à des activités plus fructueuses. De plus, regarder la télévision nuit à leur vue.

✦ La télévision est mauvaise, surtout pour les enfants, à cause du type de contenu qui y est présenté. Le sexe, la violence et l'horreur ont un impact négatif sur les jeunes esprits.

✦ L'American Academy of Pediatrics a déclaré qu'un enfant regardant la télévision (contenu non éducatif) pendant 3 à 4 heures par jour aura vu environ 8 000 meurtres à l'écran au moment où il terminera ses études primaires.

✦ Regarder du contenu violent (y compris effusion de sang, horreur, meurtres, etc.) conduit à un comportement agressif chez les enfants. De tels éléments négatifs génèrent également de la peur chez eux et augmentent leur niveau de stress, entraînant en outre des troubles du sommeil.

✦ Lorsqu'un acteur ou une célébrité de la télévision est montré en train d'effectuer une cascade, les adolescents ont tendance à copier ses actes sans considérer les risques encourus. Un acteur, dans le cadre d'un programme télévisé ou d'un film, peut être montré en train d'adopter un comportement à risque, comme fumer ou boire. 

Les enfants et les jeunes peuvent avoir envie d'imiter ce comportement, le considérant comme décontracté ou cool.


Voir également :


google-playkhamsatmostaqltradent