U3F1ZWV6ZTIyMjE1ODM5MDc4X0FjdGl2YXRpb24yNTE2NzQ4MDcwOTQ=
Abonne-toi sur Youtube


Décrire un lieu : Description de la foret en français

Parfois vous faites une sortie à la forêt avec les amis ou la famille et vous voulez rédiger une description de ce lieu , Cours français facile vous propose les vocabulaires et les expressions pour faire une bonne description de la forêt.

Décrire un lieu : Description de la foret en français


vocabulaire de la description d'une forêt :

bois, bosquet, boqueteau, futaie, frondaison, bocage, fourré, buisson, chênaie, châtaigneraie, sapinière, pinède, calme, feuille, buissons, arbustes, dense,clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, vert, arbre, pousser, fleurir, forêt, fleur, champignons.

Des mots pour décrire :

général : lieu, paysage, espace, atmosphère, scène, spectacle, climat, vue…
le relief : plaine, vallée, colline, coteau, hauteur… 
la campagne : arbre, arbuste, végétation, herbe, chemin, route, clairière, forêt, bois, feuillage, buisson, fourré, lisière, orée, pré, sous-bois, bosquet… 
la mer : mer, océan, courant, vague, houle, écume, baie, côte, littoral, ponton, embarcadère, bateau, arche, mât, voile, coque… 
l’air et le ciel : horizon, ciel, nuage, brise, vent, orage, tempête, déluge, inondation, foudre, éclair, pluie, averse… 
l’habitation : demeure, habitation, logement, cabane, château, palais…


Des adjectifs qualificatifs :


 général : urbain, rural, champêtre, naturel, sauvage… ; imposant, gigantesque, impressionnant, inquiétant, mystérieux, charmant, froid, chaud, paisible, calme, harmonieux, doux, paisible… 
le relief : étendu, infini, plat, vaste, haut, raide, étroit, sinueux… 
 la campagne : vert clair, vert foncé, roux, jaune, feuillu, épineux, végétal, dense, rocailleux… 
la mer : vert émeraude, grise, argenté, bleuté, limpide, calme, étale… ; démonté, furieux, tumultueux… 
le ciel : clair, dégagé, ensoleillé, éblouissant, limpide, pur, nuageux, couvert, bas, menaçant, chargé, de plomb, pluvieux, obscur, noir, sombre, bleu azur, gris, rougeoyant… 
les nuages : immenses, énormes, légers, duveteux… 
l’air : venteux, frais, glacé, doux, tiède, chaud, lourd, torride… 
l’habitation : retiré, à l’écart, délabré, en ruine…

Ce que l’on voit : 

la situation du lieu : une maison dans une rue, une cabane au fond du jardin, un château en ruine au milieu d’un parc, une grotte dans une falaise, une pièce dans une maison, une clairière dans une forêt… 
son aspect général : une rue longue et étroite, des champs à perte de vue, une grotte profonde, une pièce spacieuse, une forêt dense, un château imposant… 
des détails particuliers : un escalier en ruine, des volets arrachés, des fenêtres ouvertes ou fermées, des oiseaux dans le ciel, une barque sur la rivière, une horloge dans une cuisine… 

 Ce que l’on entend : 

des bruits de personnes : un cri de douleur, de peur, de surprise, un ronflement, un murmure, des bavardages, le brouhaha de la foule, les pleurs d’un bébé… 
 des bruits d’animaux : le bourdonnement d’une abeille ou d’une mouche, le hennissement du cheval, le jappement d’un chien, les croassements des corbeaux, le hululement d’une chouette ou d’un hibou, le gazouillement des oiseaux, les couinements des rats, le grognement d’un ours, le hurlement des loups… 
des bruits d’objets : le grincement d’une porte, le claquement des volets, le cliquetis des couverts, le vrombissement d’un moteur, le crissement des freins… 
des bruits de la nature : le clapotis de l’eau ou des vagues, le sifflement du vent, le craquement des branches, le crissements des feuilles, le fracas des embruns sur les rochers, le roulement sourd du tonnerre au loin…

Pour situer dans l’espace : 

en haut : au sommet, en amont, en l’air, au-dessus…
 en bas : en contrebas, en aval, tout en bas, au fond, au-dessous, sous… 
 autour : près, auprès de, tout près de, aux environs, aux alentours, aux abords de, à la ronde, à la périphérie, autour… 
ici et là : là-bas, ailleurs, quelque part, loin, au loin, dans le lointain, à l’horizon, au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, au levant, au couchant… 
dedans, dehors : dans, à l’intérieur, dedans, dehors, au-dehors, à l’extérieur… 
par rapport : en face l’un de l’autre, en vis à vis, l’un contre l’autre, l’un à côté de l’autre, côte à côte, à côté de, derrière, devant, en file, à la queue leu leu, en rang, en tête, en queue…

texte descriptif sur la foret:

Exemple 1 :

La forêt fabrique le bois, nous donne des fleurs, des fruits, de l'ombre et de l'air pur. Elle est la maison des animaux sauvages, des insectes, des plantes rares. Pour l'homme, elle est un espace de silence, de repos et d'activités sportives. Alors, protégeons-la!


Exemple 2 :

La forêt est un milieu naturel où cohabitent beaucoup d’espèces animales et végétales. Les espèces animales font partie de la faune, et les espèces végétales de la flore. Selon le pays ou la région où l’on vit, on ne trouve pas les mêmes espèces. Il y a de plus différents types de forêts. En France par exemple, on trouve des forêts de plaine (océaniques et continentales), des forêts méditerranéennes, des forêts de montagne et des forêts tropicales dans les départements d'outremer. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses forêts où chacun peut satisfaire son besoin de nature en examinant les différents arbres, en observant les animaux ou juste en se promenant. Une promenade en forêt est toujours une occasion de s’émerveiller et d’apprendre.
                                                                                             vikidia.org
Exemple 3 : 
Une forêt est un ensemble d’arbres plus ou moins grands selon leur âge et leur variété (une essence). Dans une forêt, on peut apercevoir de nombreux animaux tel que le renard, le cerf ou le sanglier. Mais, des animaux plus petits et très importants vivent également dans la forêt : ce sont tous les insectes qui mangent (décomposent) les arbres morts.                                                       
vikidia.org

:
NomAdresse e-mailMessage