Les Vocabulaires en dialogues
U3F1ZWV6ZTIyMjE1ODM5MDc4X0FjdGl2YXRpb24yNTE2NzQ4MDcwOTQ=

Le schéma de texte argumentatif : Comment rédiger un texte argumentatif ?

Dans ce cours nous allons voir le schéma d'un texte argumentatif pour aider d'apprendre comment rédiger un texte argumentatif et faire une production écrite d'un texte argumentatif dans le but à convaincre quelqu’un .

Le schéma de texte argumentatif : Comment rédiger un texte argumentatif ?

Pourquoi on écrit un texte argumentatif : 

On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre , de faire réagir .

Définition d'un texte argumentatif : 

​​Le texte argumentatif est un texte dans lequel l'auteur défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social.

 Le schéma d’un texte argumentatif  :


Introduction :
Elle doit comporter le sujet amené (le contexte), le sujet posé (la problématique et la thèse) et le sujet divisé (les arguments qui seront exposés). 


l'introduction du sujet :

Il s’agit de situer le contexte précis de notre problématique. On peut se référer à l’histoire, à l’actualité ou à nos expériences personnelles. 

Exemple :
 Depuis quelques semaines, les élèves de 5e secondaire travaillent sur un projet fort intéressant : les tensions et les conflits dans le monde contemporain.
 Au terme de ce projet, ils devront prendre position sur un enjeu important à l’aide du texte argumentatif. 

La thèse:

La thèse peut être explicite ou implicite. 
Ex. : Cette activité peut sembler bien pertinente, mais dans les faits, à quoi sert-elle réellement? A-t-elle vraiment sa place dans le cursus scolaire de ces élèves? 
Si je réponds à cette question aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis enseignante de français, mais bien parce que je crois fondamentalement que l’apprentissage du texte argumentatif est nécessaire au développement de tout individu. 

SUJET DIVISÉ :

Il s’agit du plan de notre texte argumentatif. On annonce les deux ou trois arguments sur lesquels on va s’appuyer au cours du développement de notre texte argumentatif. 

Ex. :
 En effet, le texte argumentatif est un type de texte que l’on utilise énormément au cours de sa vie. 
Il permet aussi de former notre esprit critique, ce qui est une compétence importante à développer dans notre société actuelle. 

Développement :

Il faut tout d’abord choisir une stratégie argumentative: 
- l’explication argumentative ou - la réfutation 

 L’explication argumentative :


Il s’agit d’une thèse justifiée par une série d’arguments. 
On expose un argument et on le justifie. 
On répète le même procédé selon le nombre d’arguments. 
Les arguments peuvent s’appuyer sur: 
  • des faits 
  • des statistiques 
  • des exemples 
  • des anecdotes 
  • des interventions d’experts (discours rapporté) 

 Exemple d’utilisation de la stratégie de l’explication argumentative :

 La structure du texte argumentatif doit être apprise à l’école secondaire, car, tout au cours de notre vie, nous devons tenter de convaincre ou de persuader les gens qui nous entourent. Vous voulez un emploi? La lettre de présentation est un texte argumentatif qui tentera de convaincre votre futur employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste. 
Ce texte argumentatif ne pourra être convaincant que si les bases de sa structure sont maîtrisées. Après tout, la lettre de présentation n’offre qu’une seule chance et il serait désagréable de rater une opportunité intéressante par manque de connaissances de l’argumentation. 
Répéter que vous êtes une personne ponctuelle et perfectionniste ne vous aidera pas à vous démarquer. Par contre, si chaque argument que vous énoncez est appuyé d’une preuve ou d’une expérience de vie intéressante et reliée au poste, vos chances ne feront qu’augmenter. 

La réfutation :

Elle demande la capacité de se mettre à la place de l’autre. Il s’agit d’une antithèse (contre-thèse) justifiée par une série de contre-arguments. 
On prend le point de vue de quelqu’un et on réfute ses arguments par un contre- argument. On répète le même procédé selon le nombre d’arguments. 

Exemple d’utilisation de la stratégie de la réfutation: 

Certains disent que le texte argumentatif n’est pas utile à ceux qui n’ont pas l’intention de poursuivre des études collégiales. Mais comment feront-ils pour trouver un emploi? Pour dénoncer une situation déplorable? 
Le texte argumentatif ne permet pas seulement de pratiquer l’écriture, mais aussi de développer notre capacité à mettre en ordre nos idées à l’oral. L’expérimentation du texte argumentatif nous amène à devenir des citoyens capables de développer des opinions qui s’appuient sur des arguments fiables. Si pour eux, la vie en société c’est de regarder la télévision sans parler à quiconque, ils pourront se sauver de l’argumentation. Par contre, le simple fait de convaincre nos copains pour une activité constitue une expérience d’argumentation de la vie courante. 


Développement (suite) :

Chaque argument est défendu dans un paragraphe. On peut résumer chaque argument par une conclusion partielle à la fin de chaque paragraphe. 


Exemple :(Conclusion partielle à l’exemple de la réfutation) […]

Le texte argumentatif n’est donc pas seulement un préalable aux études collégiales, il fait partie de notre quotidien en nous permettant de devenir des citoyens actifs et responsables. 


Conclusion : 

D’une explication argumentative: On résume l’explication et on reformule la thèse. 
D’une réfutation: - On montre que la thèse de l’adversaire n’est pas acceptable en résumant l’explication et notre thèse. 

Petits conseils pour rédiger un texte argumentatif :


  •  La présence de l’auteur est importante. (les pronoms : je, on, nous, etc., et les déterminants possessifs : mes, nos, notre, etc.) 
  • Il faut tenir compte du destinataire dans nos explications et adapter notre discours. (Tenter de convaincre un enfant de neuf ans de faire de l’exercice en lui parlant des neuromédiateurs n’est peut-être pas une bonne idée.) 
  • La présence de connecteurs est essentielle à la structure du texte argumentatif : marqueurs de relation et organisateurs textuels. Ex : parce que, car, en effet, cependant, or, par conséquent…

NomE-mailMessage

.