La structure d'un texte argumentatif

Qu'est-ce qu'un texte  argumentatif ? Qu'est-ce qui fait un bon texte argumentatif? Comment pouvez-vous obtenir une bonne note sur votre texte argumentatif? Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes au bon endroit. Laissez-nous répondre à toutes vos questions sur les structures argumentatifs pour rédiger un texte argumentatif !

La structure d'un texte  argumentatif

La structure d'un texte  argumentatif

Plan d'un texte arg​umentatif

Introduction
1. Sujet amené
2. Suj​et posé
3. Thèse
4. Sujet divisé

Développement (comprend souvent deux ou trois paragraphes)
Explication argumentative
1. Utilisation d'un organisateur textuel ​
2. Présentation de la thèse et de l'argument
3. Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative
4. Formulation d'une conclusion partielle

Réfutation
1. Utilisation d'un organisateur textuel
2. Présentation de la contre-thèse et du contre-argument
3. Utilisation d'un argument supportant la thèse défendue
4. Développement de l'argument et utilisation de procédés de réfutation
5. Formulation d'une conclusion partielle

Conclusion
1. Rappel de la thèse et des arguments (synthèse)
2. Ouve​rture 

Démarche de rédiger un texte argumentatif :

Premier paragraphe : Contexte et énoncé de la thèse

Votre déclaration d'ouverture est l'endroit où vous essayez d'attirer l'attention ou d'« accrocher » le lecteur. Cela agit comme une transition en douceur vers votre énoncé de fond et de thèse où vous établissez plus tard votre point de vue sur la question. Vous pouvez commencer avec une statistique surprenante qui n'est pas connue dans le domaine. Vous pouvez faire preuve de créativité ici, mais assurez-vous que vous suivez toujours les normes de l'écriture savante ou académique. Cela signifie pas d'anecdotes personnelles ou de citations inspirantes, etc. Gardez-les pour vos essais narratifs.

Ensuite, fournissez des informations sur votre sujet pour préparer les lecteurs au reste de votre essai. Engagez le lecteur en répondant aux questions suivantes :

- Pourquoi cette question est-elle importante ?
- Quelles sont les causes profondes de ce problème ?
- Qui ou quoi est concerné ?
- Existe-t-il des solutions ?
- Que peut-on ou doit-on faire ?


Par exemple, si le sujet est l'inégalité entre les sexes sur le lieu de travail, vous pouvez partager des statistiques issues de recherches qui illustrent la différence de revenus entre l'homme et la femme moyens qui remplissent le même rôle.

Paragraphes du corps : développez vos arguments et fournissez des preuves

Il est préférable de consacrer un paragraphe à chaque point d'appui que vous avez pour votre argument. Tous les arguments ou paragraphes de corps doivent toujours contenir les trois parties suivantes :

Partie 1 : Réclamation

Une réclamation est une déclaration que vous faites pour étayer votre argument. C'est essentiellement une raison qui prouve pourquoi votre énoncé de thèse est vrai.
Exemple:

L'application de la taxe sur le péché aux produits en fonction de la quantité de sucre réduira directement la consommation excessive de produits fortement sucrés chez les consommateurs.

Partie 2 : Preuve et explication

Chaque réclamation faite doit être étayée par des preuves pertinentes et une explication de la façon dont ces preuves étayent votre réclamation. C'est ici que vous insérez les résultats de votre recherche provenant de sources crédibles.

Exemple : Étude de cas où la taxe sur le péché a entraîné une baisse de la consommation.

La taxe sur les sodas de la mesure D a été approuvée par 76% des électeurs de Berkeley le 4 novembre 2014 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 en tant que première taxe de ce type aux États-Unis. La mesure impose une taxe d'un cent par once aux distributeurs de certaines boissons sucrées telles que les sodas, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et les thés glacés sucrés. En août 2016, une étude de l'UC Berkeley a montré une baisse de 21% de la consommation de sodas et de boissons sucrées dans les quartiers à faible revenu de Berkeley après quelques mois, montrant que la taxe sur le péché réduisait la consommation de boissons sucrées.

Partie 3 : Lien avec la thèse

Cela démontre que l'imposition d'une taxe sur le péché sur les boissons sucrées est un moyen de réduire la consommation de produits à base de sucre. (En supposant que votre thèse porte sur la réduction de la consommation de produits sucrés et les moyens de le faire).

 Autres articles : 

...
google-playkhamsatmostaqltradent