Le roman autobiographique : définition et caractéristiques

 

Le roman autobiographique : définition et caractéristiques

Définition d'un roman autobiographique : 

Un roman autobiographique est une forme de roman qui utilise des techniques d'autofiction ou la fusion d'éléments autobiographiques et fictifs. 

La technique littéraire se distingue d'une autobiographie ou d'un mémoire par la stipulation d'être une fiction. Parce qu'un roman autobiographique est en partie fictif, il appartient à un genre différent de celui, disons, d'une histoire d'amour. 

L'œuvre de fiction de l'auteur ne demande pas au lecteur d'attendre du texte qu'il remplisse le pacte autobiographique. Les noms et les lieux sont souvent modifiés et les événements sont recréés pour les rendre plus dramatiques, mais l'histoire ressemble toujours beaucoup à celle de la vie de l'auteur. 

Caractéristiques d'un roman autobiographique :

Les romans qui incluent des aspects de la vie de l'auteur en tant que détails mineurs de l'intrigue ne le sont pas non plus. Pour être considérée comme un roman, une histoire doit se dérouler dans un monde fictif et l'auteur doit créer ce monde. autobiographique selon la plupart des normes, il doit y avoir un protagoniste calqué sur l'auteur et une intrigue centrale qui reflète les événements de sa vie.

Les romans qui ne répondent pas pleinement à ces exigences ou qui sont plus éloignés des événements réels sont parfois appelés romans semi-autobiographiques.

De nombreux romans sur des expériences intenses et privées telles que la guerre, les conflits familiaux ou le sexe sont écrits comme des romans autobiographiques .

Autres articles :

...
google-playkhamsatmostaqltradent