Comment écrire un conte ?

Comment écrire un conte


À travers le temps, les conteurs du monde entier ont créé des centaines des contes. Personne ne connaît le nombre exact des contes. Nous ne connaissons que les plus populaires, comme Cendrillon, Jack et le haricot magique, le chat botté et le petit Poucet. Vous pourriez même être surpris d'apprendre que la plupart des contes de fées ont leur origine au XVIe siècle.

En fait, la première histoire de Cendrillon a même été racontée en 7 av. J.-C. et concernait une esclave qui épouse le roi d'Egypte.

Même aujourd'hui, les contes de font partie intégrante de nos vies. Ils nous enseignent des principes moraux importants, comme accepter les autres qui sont différents ou ne parlent pas aux étrangers et fournissent des histoires motivantes sur l'adversité et les difficultés. Dans cet article, on va savoir comment écrire un conte très simplement avec des étapes très facile.

1. Identifier l’idée générale de votre courte

Avant de pouvoir commencer à écrire votre conte, vous avez d'abord besoin d'une idée avec laquelle vous pouvez courir. Certains écrivains peuvent apparemment arracher des idées intéressantes à partir de rien, mais si ce n'est pas vous, alors n'ayez pas peur. Voici quelques astuces qui vous permettront de trouver des idées pour écrire un conte :

  • Commencez avec un personnage ou un décor intéressant.
  • Minez vos propres anecdotes.
  • Inspirez-vous de votre vie, des actualités, des histoires que vos amis vous racontent et de tout ce qui se passe autour de vous.

2. Créez votre héros.

Cette étape est très importante si vous voulez écrive un conte. Certains traits communs de votre héros ou héroïne pourraient être gentils, humbles, innocents et généreux. Ils doivent être quelqu'un avec qui votre lecteur pourrait s'identifier et ressentir quelque chose. C'est donc une bonne idée de faire de votre personnage principal une personne normale et ordinaire qui pourrait changer tout au long de l'histoire.

3. Créez votre méchant.

Un conte sans méchant serait assez ennuyeux. Créez un personnage maléfique pour tester les capacités de vos héros. Le méchant dans les contes est normalement la source du conflit. Par exemple, ils pourraient empêcher votre héros d'atteindre ses objectifs ou de le blesser d'une manière ou d'une autre.

4. Pensez à l'élément magique.

La magie est la meilleure partie de chaque conte. C'est l'élément qui guide votre héros et l'aide à avoir sa fin heureuse. Pensez au rôle de la fée marraine dans Cendrillon ou du Génie dans Aladin. Lors de la création de votre élément magique, utilisez la technique " qu'est-ce qui se passerait si ". Qu'est-ce qui se passerait si la théière pouvait parler ? Qu'est-ce qui se passerait si le chat avait des pouvoirs magiques ? C'est une technique utile pour vous aider à sortir des sentiers battus et à créer des éléments vraiment magiques pour votre conte. Rappelez-vous que n'importe quel objet du quotidien peut avoir des pouvoirs magiques dans un conte.

5. Décrire le décor

Différents paramètres peuvent créer différentes ambiances dans votre conte. Par exemple, un joli petit chalet dans une forêt est l'endroit idéal pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Tandis qu'un château sombre pourrait mettre en scène sombre et gothique. D'autres exemples de paramètres communs dans les contes incluent une forêt enchantée ou un palais royal. Lors du choix de votre cadre, vous pouvez également choisir la période de temps de votre conte.

6. Écrivez une fin heureuse.

La partie la plus importante de votre conte est une fin heureuse. Tous les contes se terminent par une fin heureuse, alors quel est le vôtre ? Pensez à la façon dont le conflit dans le conte est résolu ou comment le méchant est-il vaincu ? Par exemple dans Cendrillon, les chaussons de verre s'adaptent à son pied ou dans Le Vilain Petit Canard, le canard se transforme en un beau cygne.

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent