Comment écrire une pièce de théâtre ?

Comment écrire une pièce de théâtre ?

Bienvenue sur notre site web coursfrançaisfacile, spécialisé dans tout ce qui touche à la langue française, vous trouverez ici un grand nombre d'articles intéressants qui vous aideront à améliorer votre Français.

Alors dans cet article, on va savoir comment écrire une pièce de théâtre.

Comment écrire votre première pièce de théâtre ?

  1. Créez une intrigue intéressante. Si vous n'avez pas d'intrigue, vous n'avez pas de pièce de théâtre. L'intrigue mène votre histoire, vous emmenant, votre public et vos personnages du début à la fin.
  2. Ajouter une sous-parcelle appropriée. Si vous écrivez une pièce plus longue, envisagez une intrigue secondaire.
  3. Décidez votre structure. Les pièces de théâtre sont divisées en actes, et chaque acte est divisé en scènes. Les écrivains avaient l'habitude de suivre la structure en trois actes, mais plus récemment, les écrivains s'en sont éloignés.
  4. Décidez comment vous voulez qu'il ressemble. La conception de votre décor peut modifier considérablement la façon dont les acteurs interprètent votre pièce.
  5. Connaissez votre public. Votre public est important pour une pièce, car vous devez être en mesure de la commercialiser.
  6. Disposez-le correctement. Assurez-vous que votre pièce est correctement mise en page.
  7. Créez des personnages intéressants. Comme tout autre texte, chacun de vos personnages doit être unique et facile à identifier pour le public. Ils ne devraient pas non plus être des stéréotypes ambulants.
  8. Rendez les gestes de vos personnages grandioses. Les expressions faciales doivent être utilisées avec parcimonie lors de l'écriture d'une pièce.

N.B : pour écrire une pièce de théâtre, vous devez être capable de visualiser comment votre pièce apparaîtra sur scène aux spectateurs partout dans le théâtre. Une fois que vous entrez dans cet état d'esprit, cela devient plus facile. Si vous éprouvez des difficultés, regardez une variété de pièces dans différents théâtres pour voir comment les choses se passent. Chaque théâtre, écrivain et metteur en scène gère les situations et les histoires différemment.

Quels sont les trois grands genres des pièces théâtraux ?

Il existe quatre genres théâtraux : la comédie, la tragédie, la tragi-comédie et le drame. Ces genres sont nés à des époques différentes, mais chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Suis cette liste pour apprendre plus des informations sur les pièces de théâtre.

La comédie :

La comédie est un type de théâtre qui vise à faire rire le public. Son ton est léger et il a surtout une fin heureuse. Cette tradition est venue du théâtre de la Grèce antique, où la comédie est apparue pour la première fois comme une forme de drame. La comédie pourrait être divisée en sous-catégories, par exemple l'ironie dramatique, la farce, le sarcasme, la comédie noire, etc. Chaque type de comédie a son propre public. Fait intéressant, ces préférences peuvent également dépendre du contexte culturel des personnes.

La tragédie

Les meurtres, les morts, la folie et la douleur sont selon les idées les plus courantes dans les tragédies. Les personnages principaux ont généralement une sorte de faiblesse ou de défaut qui cause leur chute.

La tragédie est apparue pour la première fois dans le théâtre de la Grèce antique. Comme la comédie, il a traversé l'Empire romain, l'époque médiévale, la Renaissance et d'autres époques. Aristote croyait que la principale caractéristique de la tragédie était le changement de fortune du personnage principal à cause de ses défauts. Le philosophe croyait également qu'un tel drame devait implanter un sentiment de peur et de pitié chez le public.

Tragi-comédie :

La tragi-comédie est un type particulier de théâtre qui combine les caractéristiques de la tragédie et de la comédie. Cela signifie qu'une telle pièce peut être triste, mais qu'elle aura une fin heureuse, ou qu'elle peut être sérieuse avec des éléments d'humour émergeant tout au long de la pièce.

Contrairement à la comédie et à la tragédie, la tragi-comédie est apparue un peu plus tard, à l'époque de l'Empire romain. Le dramaturge romain Plaute a été le premier à écrire une tragi-comédie et à utiliser le terme. Dans sa pièce Amphitryon, il a utilisé la légèreté de la comédie, mais a choisi des dieux et des rois comme personnages principaux. C'était assez révolutionnaire de sa part. Avant Plaute, il y avait des règles strictes concernant l'écriture théâtrale, c'était soit de la comédie, soit de la tragédie. Ces genres n'ont jamais été mélangés. Plaute a été le premier à remarquer que dans notre vie quotidienne, nous avons des traits à la fois tragiques et comiques.

Le drame :

Le drame est le dernier des quatre types de théâtre. C'est une sorte de pièces où tout est hyperboles. Habituellement, les thèmes représentés dans les drames sont simples et sans rebondissements imprévisibles. Il y a beaucoup de stéréotypes dans de telles pièces. Cependant, le but principal d'un drame n'est pas de raconter une histoire, mais d'éveiller des sentiments chez le public. Ce sont surtout des histoires d'amour avec de belles héroïnes, des héros charmants et des méchants effrayants.

Le drame est né bien plus tard que la comédie, la tragédie et la tragi-comédie. Il est apparu pour la première fois en France à la fin du XVIIIe siècle. Plus tard, il a atteint la Grande-Bretagne et est devenu l'un des types de théâtre les plus populaires au XIXe siècle.

Autres articles :

google-playkhamsatmostaqltradent