Les caractéristiques d'un récit fantastique





Le genre fantastique est l'un des genres de lecture les plus uniques qui existent. Pour être considéré comme un récit fantastique, un livre doit remplir un certain ensemble de critères distincts.

Aujourd'hui, je vais partager avec vous une liste des caractéristiques typiques du récit fantastique.

Qu'est-ce que la Fantaisie ?

Le mot fantaisie fait référence à une illusion ou à une idée imaginative. Comme son nom l'indique, le genre littéraire du fantastique fait référence à des histoires remplies d'éléments imaginaires et irréalistes. Les événements d'un fantasme fonctionnent en dehors des lois de l'univers réel et impliquent généralement des éléments surnaturels, comme la magie ou des créatures magiques. Contrairement à la science-fiction, qui se déroule généralement dans le futur, la fantasy se déroule généralement dans le passé. Les histoires fantastiques contiennent souvent des éléments de la vie médiévale, tels que des châteaux, des chevaliers, des rois, des épées magiques et des références à des sorts anciens. Les personnages des histoires fantastiques vivent souvent dans un cadre préindustriel avec une technologie limitée, à part les avantages du pouvoir magique.

Les éléments de base de la fantasy existent depuis des siècles, et la fantasy a ses racines dans les anciens mythes, légendes et contes de fées. Le cours vers la fantaisie moderne, cependant, a commencé à l'époque victorienne lorsque les écrivains ont commencé à développer leurs propres mondes fantastiques distincts, plutôt que de s'appuyer sur la tradition culturelle établie. La princesse et le gobelin de George MacDonald et Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll sont deux des fantasmes victoriens les plus influents. J. R. R. Tolkien, auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux, est crédité d'avoir révolutionné le genre en le faisant sortir du domaine de la littérature pour enfants et en conquérant un public adulte.

Aujourd'hui, la fantasy moderne comprend généralement une construction détaillée du monde. Alors que les mythes traditionnels et les contes de fées fonctionnaient dans le cadre des règles de notre monde et suggéraient souvent que leurs éléments magiques pourraient tout simplement être possibles, la fantaisie moderne éloigne clairement le lecteur de la réalité du monde moderne dans un nouveau domaine, avec ses propres lois et réalités.

Éléments de genre fantastique

  • Souvent basé sur un mythe ou légende
  • Paramètres détaillés
  • Magie en général impliquée
  • La lutte entre bons et mal. (le bien généralement gagne.)
  • Comporte souvent une quête pour ou avec un talisman.
  • Traîtrise
  • Créatures fictives et des créations
  • Romantique/Fort Relation amicale

Quels sont les sous-genres de la fantasy ?

1. Fantaisie élevée ou épique. Situé dans un environnement magique qui a ses propres règles et lois physiques, les intrigues et les thèmes de ce sous-genre ont une grande échelle et se concentrent généralement sur un seul héros bien développé ou un groupe des héros.

2. Faible fantaisie. Situé dans le monde réel, il comprend des éléments magiques inattendus qui choquent les personnages.

3. Réalisme magique. Bien que similaires à la Faible fantaisie, les personnages de réalisme magique acceptent des éléments fantastiques comme une partie normale de leur monde autrement réaliste.

4. Épée et sorcellerie. Un sous-ensemble de la haute fantaisie, il se concentre sur les héros maniant l'épée, tels que le barbare titulaire dans les histoires de fiction pulp Conan de Robert E. Howard.

5. Fantaisie sombre. Il contient des éléments de fantaisie et d'horreur, l’objectif de ce genre est de déconcerter et d'effrayer les lecteurs.

6. Fables. Utilisant des animaux personnifiés et le surnaturel, les fables transmettent des leçons de morale, comme les histoires des Fables d'Esope et des mille et une nuits.

7. Contes de fées. Des récits, souvent destinée aux enfants, qui met en scène des personnages fantaisistes et merveilleux tels que des elfes, des gobelins, des sorciers, et même, mais pas nécessairement, des fées. Le terme « conte de fées » semble se référer davantage au cadre fantastique et magique ou aux influences magiques d'une histoire, plutôt qu'à la présence du personnage d'une fée dans cette histoire.

Autres article :

google-playkhamsatmostaqltradent