Texte argumentatif sur la lecture (Les objectifs de la lecture)

Texte argumentatif sur la lecture

Dans cet article je vais partager avec vous un exemple d'un texte argumentatif sur la lecteur pour prendre une idée sur la manière de rédiger un texte argumentatif , Et aussi pour apprendre rédiger une production écrite en respectant le schéma d'un texte argumentatif .

 Vous pouvez voir Le schéma d'un texte argumentatif 

Qu’est-ce que la lecture nous apporte?

• La lecture a un impact sur tous les aspects de la vie des Canadiens. Le fait de lire correctement tout en exerçant sa pensée critique est bon tant pour notre démocratie que pour notre économie et la qualité de notre quotidien.
• La lecture est essentielle au bien-être de la société et au fonctionnement de notre
démocratie.
• La lecture est une source de plaisir qui dure toute la vie.
• La lecture augmente les aptitudes de chacun à exercer sa pensée critique.
• La lecture est à même d’augmenter notre empathie et de nous aider à mieux comprendre les gens qui sont différents de nous. Elle renforce notre intelligence émotionnelle et nous aide à apprécier d’autres points de vue.
• La lecture est essentielle pour bien fonctionner. Elle réduit les obstacles à l’accessibilité. Elle aide les gens à donner un sens au monde qui les entoure
• La lecture jette les bases des apprentissages à venir. Elle augmente la confiance en soi.

Elle nous permet d’avoir une pensée critique.

• La lecture est inspirante. Elle stimule l’imagination.
• La lecture augmente la santé et le bien-être économique des gens.
• La lecture préserve la culture pour la prochaine génération. Elle permet à la collectivité d’avoir des liens en commun.
• Dans une société, il est important que les lecteurs représentent une forte proportion de la population parce qu’ils peuvent avoir le contrôle de leur vie et ils savent comment apporter de véritables changements. La lecture leur permet d’être des citoyens actifs.


Un exemple d'un texte argumentatif sur la lecture : 

Les objectifs de la lecture

 Ils sont nombreux. Il s’agit de savoir questionner un texte, de repérer le support et le type d’écrit, de pouvoir explorer la partie importante du texte, de prélever des indices graphiques, d’émettre des hypothèses, d’organiser logiquement les éléments à identifier, de mémoriser des informations, d’en neutraliser d’autres. Les élèves en difficulté ou handicapés ont surtout du mal avec la logique, la mémoire et le traitement des informations. Le processus intellectuel de tri d’informations, par isolation de certaines, et inhibition d’autres, peut être paralysant pour un élève qui ne maîtriserait pas suffisamment les outils méthodologiques que sont une bonne conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique, ni la confiance en soi nécessaire à l’engagement que représente l’entrée dans la lecture.

L’enfant lecteur fait en fait une acquisition culturelle de la lecture, qui dépend de sa connaissance du monde et de sa capacité à relier les informations en un tout cohérent. Les référents culturels représentent une catégorie de difficultés rencontrées, de même que les implicites dans le texte qui, tout comme les reprises anaphoriques, peuvent perturber la compréhension. Les deux exemples suivants illustrent ce que peuvent être les reprises anaphoriques. « Le petit chien de mamie est malade. Il a mangé tous les gâteaux du goûter.

Pourquoi ce gentil animal est-il si gourmand ? » et ensuite : « Le chauffeur agressé a été emmené aux urgences. Pour l’instant la victime se porte bien. » Les deux phrases suivantes témoignent, elles, de ce que peuvent être les implicites : « Vous viendrez demain comme d’habitude », et encore « Il regarda par la fenêtre. C’est alors qu’il comprit tout, et se sauva en hurlant. » Pour lire, il faut rechercher du sens. La conséquence pédagogique est qu’il faut lire toute sorte d’écrits, avec des enjeux différents, sur des thématiques variées. Pour lire, il faut s’approprier le code. La conséquence pédagogique est qu’il faut acquérir des savoir-faire particuliers qui nécessitent du temps et de l’entraînement.



...
google-playkhamsatmostaqltradent