Texte argumentatif sur l'enseignement à distance

Dans cet article je vous propose un exemple d'un texte argumentatif sur l'enseignement à distance  pour vous aider à rédiger un texte argumentatif .

Les étapes pour rédiger un texte argumentatif :

Le texte argumentatif s’articule généralement selon les étapes suivantes :
  •  l’expression d’une thèse que l’on veut défendre ou attaquer 
  •  un développement au cours duquel on présente des arguments (des raisons convaincantes), en faveur de la thèse que l’on défend, et des contre-arguments, ou objections, à la thèse que l’on veut attaquer 
  • une conclusion qui affirme et renforce la thèse défendue.

 Texte argumentatif sur l'enseignement à distance

A l'heure de l'épidémie du coronavirus dans le monde et après la déclaration d'état d'urgence sanitaire par la plupart des pays du monde, un nouveau système éducatif a été adopté dans lequel la fréquentation est remplacée par l'enseignement à distance, qui est un nouveau expérience pour de nombreux pays, et nous mentionnons, par exemple, l’expérience du Royaume du Maroc.


Un exemple d'un texte argumentatif sur l'enseignement à distance

Le ministère de l'Éducation nationale a pris d'importantes mesures préventives, notamment en remplaçant les cours en présentiel par un enseignement à distance, afin de lutter contre la propagation du virus et d'assurer la continuité de l'éducation. À cet égard, nous soulevons de nombreuses questions sur les avantages et les inconvénients de cette nouvelle expérience d'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Les partisans de l'enseignement à distance affirment qu'il faut saluer la réaction rapide du ministère de tutelle et les efforts considérables consentis par toutes les composantes du système éducatif marocain pour réussir ce projet national, et ils présentent les arguments suivants:

Tout d'abord, le soutien spontané et civique de tous les acteurs de l'éducation doit être chaleureusement accueilli, malgré l'imprévisibilité de cette crise et toutes les difficultés techniques et logistiques qu'ils ont rencontrées. Leur participation consciente et inconditionnelle est plus qu'honorable.

En effet, grâce à leur affluence massive, les formations en présentiel ont rapidement été remplacées par la création de milliers de plateformes et de programmes éducatifs diffusés sur les chaînes de télévision nationales et via les réseaux sociaux et les canaux de communication habituels.

Ensuite, grâce à l'enseignement à distance, de nombreux étudiants se rendent désormais compte que les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne sont pas seulement un moyen de distraction, mais aussi d'excellents outils de recherche et une voie en ligne rapide où ils peuvent accéder à une base de données très précieuse.

Enfin, l'enseignement à distance apprend aux étudiants à travailler de manière plus autonome. De plus, cela profite à leur qualité de vie, leur permettant de passer plus de temps à la maison, tout en réduisant le stress, une meilleure nutrition et un meilleur rythme de sommeil.

En revanche, les critiques de l'enseignement à distance proposent plusieurs arguments pour étayer leur point de vue:

Premièrement, ils affirment qu'en raison de disparités socio-économiques et géographiques, les étudiants issus de familles pauvres ou vivant simplement dans des cantons non couverts par Internet ont été privés de leur droit à l'éducation.

De plus, la fracture numérique n'est pas seulement du côté des apprenants qui n'ont pas les moyens d'avoir un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une connexion internet, mais aussi du côté d'une grande partie de la faculté. Pas prêt à affronter cette situation de crise.

Deuxièmement, ils notent que les étudiants ne sont pas habitués à formaliser cette nouvelle méthode d'apprentissage à distance. Ils se retrouvent, deux choses, avec des tâches à faire à un moment précis, surtout si les parents sont incapables d'aider leurs enfants.

Enfin, ils constatent que les apprenants, qui suivent ces cours en ligne, passent beaucoup de temps sur les ordinateurs et autres appareils; Cela signifie que la fatigue oculaire, une mauvaise posture et d'autres problèmes physiques peuvent affecter l'apprenant.

Au final, cette pandémie représente une réelle opportunité pour tous, y compris ceux qui ne croient pas au numérique, d'utiliser les technologies. Même s'ils ne parviennent jamais à remplacer l'enseignant, ils restent néanmoins une véritable source de force pour résoudre partiellement les problèmes dans un tel contexte de crise.
...
google-playkhamsatmostaqltradent